Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Déjà auteure de trois recueils de nouvelles et d’un roman jeunesse, CLAUDINE PAQUET nous offre à présent son premier roman destiné à un public adulte, LE TEMPS D’APRÈS

Après la mort de Patrick, Élise est anéantie.

Les jours passent et il semble qu’une partie d’elle soit morte en même temps que l’homme qu’elle aimait.

Dans l’espoir de dissiper son chagrin, l’infirmière quitte pour un temps l’hôpital où elle travaille afin de visiter Paris.

C’est sur les berges de la Seine qu’elle rencontre Rose, une autre Québécoise ayant choisi de s’exiler pour échapper à ses tourments.

Touchée par cette jeune femme devant mendier pour subvenir à ses besoins et à ceux de son nourrisson, Élise lui viendra en aide.

Une amitié naîtra entre ces deux êtres fragiles et solitaires.

Cette rencontre suffira-t-elle à faire dévier l’avenir de l’une et l’autre sur une voie plus clémente ?

Élise parviendra-t-elle à faire le deuil de celui avec qui elle rêvait de campagne, de forêt et d’amour ?

Se risquera-t-elle à laisser quelqu’un d’autre entrer dans sa vie ?

D’une plume juste et dépouillée, LE TEMPS D’APRÈS porte un regard vrai sur la mouvance et le désir de jeunes adultes en quête d’équilibre et d’amour.

Il réussit à nous émouvoir en évoquant avec finesse et intensité des sujets universels comme la solitude, le désir, la mort et l’espoir.

L’AUTEURE :

CLAUDINE PAQUET vit et travaille dans la région de Québec. Elle est détentrice d’une maîtrise en création littéraire depuis 1998 et plus de cinquante de ses nouvelles ont été publiées dans les revues Les Saisons littéraires, Arcade, Brèves littéraires, Liberté, Moebius, La Bonante, Botakap, L’Écrit primal, Le Bilboquet, Stop, Virages et XYZ.

Elle a aussi publié trois recueils de nouvelles, Éclats de voix et Une toute petite vague chez Guy Saint-jean Éditeur et Quand tombent les masques, ainsi qu’un roman jeunesse, Antoine, Plumeau et Barbouille publiés chez le Loup de Gouttière.

LE TEMPS D’APRÈS
Claudine Paquet
GUY SAINT-JEAN ÉDITEUR
2004 – 178 pages – 19,95$

SAINT-JEAN ÉDITEUR