Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Enfants 9/12 ->


Le trésor d’Elvis Bozec
Françoise Enguehard
Illustration : Denise Paquette
Bouton d’or Acadie
Collection : météore
112 pages
11 ans +
Date de parution : 2002
9,95 $

Elvis Bozec a un rêve : découvrir des vestiges laissés par les marins français qui sont venus, il y a très longtemps, pêcher la morue à Terre-Neuve.

Avec l’aide de sa soeur et d’un vieux monsieur sympathique, réussira-t-il à retrouver les traces de son ancêtre sur l’île Rouge où on ne voit pourtant plus rien du passage des Bretons ?

Françoise Enguehard

Françoise Enguehard est née à Saint-Pierre-et-Miquelon en 1957. Après avoir effectué ses études dans l’archipel et obtenu son baccalauréat, elle décide de poursuivre ses études au Canada, d’abord aux universités Dalhousie et Mount Saint Vincent à Halifax, en Nouvelle-Écosse, puis à l’université Memorial de Saint-Jean de Terre-Neuve où elle obtient, en 1977, une maîtrise en littérature française.

C’est à Terre-Neuve que Françoise choisit de s’installer définitivement. Après avoir exercé diverses professions dans le domaine de l’enseignement des langues aux adultes, de l’aide aux immigrants, et de la traduction, Françoise se lance dans une carrière de journaliste, d’abord comme pigiste et, depuis 1992, comme reporter télévision et radio pour la Société Radio-Canada.

Elle a déjà publié avec son mari René un livre de cuisine Les petits plats dans les grands : l’art de la table à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Bouton d’or Acadie

Situé à Moncton, au Nouveau-Brunswick, Bouton d’or Acadie a été fondé en 1996 par Marguerite Maillet et Judith Hamel. Depuis janvier 1998, Marguerite Maillet est l’unique propriétaire et éditrice de cette maison qui publie exclusivement des livres pour jeunes.

Un des objectifs de Bouton d’or Acadie est de favoriser la lecture chez les jeunes francophones des provinces de l’Atlantique où les produits en français sont presque inexistants ou méconnus.
Tous les livres publiés par Bouton d’or Acadie visent à donner aux jeunes de tous les pays et de toutes les cultures le goût de lire, de s’émerveiller, de s’instruire, de vivre…

Visitez le site internet :
Bouton d’or Acadie

Courriel.

Voir quelques livres de Bouton d’or Acadie
Joëlle et le grand brun

Le fantôme tourmenté

La sirène des Îles de la Madeleine

Tite-Jeanne