Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Éditeurs déchus ou en fuite, personnages à la dérive, conspirateurs et marginaux : les héros dégradés qui peuplent « Le tribunal parallèle » partagent une même soif d’absolu dans une société asséchée par le conformisme et les diktats sociaux.

À l’image de l’écriture qui les anime, ils sont tout entiers tendus vers un ailleurs où se profile une inquiétante éthique de l’autre.

Récits d’errance et de marginalité, les neuf nouvelles que rassemble Le tribunal parallèle explorent un Québec incertain, à la frontière du fantastique et d’un quotidien désespéré :

– Jet d’encre
– Le Tribunal parallèle
– L’écrivain public nº 1
– Journal de Vendée
– Dirty Talking
– L’enfer des bibliothèques
– À la recherche de Thomas Pynchon
– Lettre morte
– Élégie baroque

L’AUTEUR :

Né à Québec, ANDRÉ LAMONTAGNE vit aujourd’hui à Vancouver. Professeur titulaire au Département d’études françaises, hispaniques et italiennes de l’Université de Colombie-Britannique, il a publié de nombreuses études sur la littérature québécoise et la poétique postmoderne, dont deux ouvrages remarqués : Les mots des autres. La poétique intertextuelle des œuvres romanesques d’Hubert Aquin (PUL, 1992) et Le roman québécois contemporain : les voix sous les mots (Fides, 2004).

LE TRIBUNAL PARALLÈLE
André Lamontagne
LES ÉDITIONS DAVID
(Ottawa,Ontario)
Collection : Voix narratives et oniriques
2006 – 168 pages – 17.00 $

LES ÉDITIONS DAVID