Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Chronique auteur étranger - «Best-Seller» ->


Finaliste des prix littéraires du Gouverneur général catégorie traduction

En 2000, Lori Saint-Martin et Paul Gagné avaient remporté le Prix du Gouverneur général pour leur traduction du premier roman d’Ann-Marie MacDonald, Un parfum de cèdre.

La qualité exceptionnelle de leur travail est à nouveau soulignée cette année puisque le deuxième roman de l’auteure torontoise a été retenu comme finaliste des Prix littéraires du Gouverneur général, dans la catégorie traduction de l’anglais au français.

Flammarion Québec profite de cette occasion pour vous informer de la parution d’une édition semi-poche de ce roman magistral.

L’œuvre comptant plus de 800 pages, les lecteurs se réjouiront de pouvoir désormais la transporter et l’apprécier partout où ils le souhaiteront.

La critique a encensé Le vol du corbeau :

« Le second roman de cette surdouée, également comédienne et dramaturge, est une éblouissante saga, tragique et empathique. … Je sais que cette histoire-là, je la porterai longtemps en moi… À souligner la qualité exceptionnelle de la traduction de Lori Saint-Martin et Paul Gangé. »

– Monique Roy, Châtelaine

« **** » « Son premier roman, Un parfum de cèdre, a connu un vif succès, ici et ailleurs. Le Vol du corbeau est un livre plus grave, moins mélodramatique, dont les échos historiques m’ont touché… »

– David Homel, La Presse.

Ann-Marie MacDonald a encensé la traduction de Lori Saint-Martin et Paul Gagné :

« Je ne peux imaginer un autre de mes romans sans ces traducteurs. … Ils rendent la musicalité du texte. Pour moi, le rythme des mots est important. Ils choisissent des mots simples aussi : c’est ce que je fais quand j’écris. Et ils parviennent à donner une saveur vraiment canadienne au texte : ça sonne vrai. »

– Anne-Marie MacDonald, citée par Danielle Laurin, Le Soleil

LE VOL DU CORBEAU
(Way the Crow flies)
Ann-Marie MacDonald
Traduction : Lori Saint-Martin et Paul Gagné
LES ÉDITIONS FLAMMARION QUÉBEC
2005 – 848 pages – 24,95$

LES ÉDITIONS FLAMMARION QUÉBEC