Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Ados du primaire 11-12 ->

L’ENFANT BLESSÉE

(Même si ce titre s’adresse aux adultes, je suis certaine qu’un ado va aimer cette auteure merveilleuse)

Une enfant recluse et fermée, fragilisée.

Vénus a sept ans, elle ne parle pas, n’écoute pas, ne semble même pas consciente d’une présence humaine à ses côtés.

Pourtant, une bagarre accidentelle, dans la cour de récréation libère en elle une rage effrayante et incontrôlable, transformant la petite fille en bombe dangereuse.

Il y a quatre autres enfants dans la classe de Torey, tous avec de sévères troubles de comportement, mais c’est Vénus qui incarne le plus grand défi.

L’année scolaire qui va s’écouler sera l’une des plus difficiles, compliquées et finalement la plus gratifiante de toute la carrière de la psychologue.

Tout en luttant pour percer le silence d’une enfant en proie à la souffrance, elle s’efforce de créer dans sa classe une atmosphère propre à l’apprentissage et à la coopération.

Le parcours est épuisant et ponctué d’obstacles et de sombres révélations mais il y a toujours un peu d’espoir et cette institutrice exceptionnelle s’entête à aider avec amour cette enfant étiquetée « cas désespéré ».

L’AUTEURE :

TOREY HAYDEN est éducatrice pour enfants en difficulté et psychologue. Elle mène un lourd combat pour venir en aide aux enfants victimes de troubles sévères depuis près de trente ans.

Ses ouvrages précédents, L’ENFANT QUI NE PARLAIT PAS et L’ENFANT AU CHAT ont été traduits en vingt-trois langues.

L’ENFANT BLESSÉE
Torey Hayden
LES ÉDITIONS PRESSES DE LA CITÉ
380 pages – 24,95 $

Visitez leur site internet :
http://www.pressesdelacite.com