Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->


Les éditions de L’instant même annoncent la création de la collection « L’instant scène »

« Comme la beauté, les textes naissent parfois lentement » nous rappelle Gilles Pellerin dans sa postface à Lentement la beauté.

En effet, le genèse de cette pièce mérite que l’on s’y attarde.

Les premières séances d’improvisation des membres du Théâtre Niveau Parking ont débouché sur l’écriture à relais d’une nouvelle autour de laquelle s’est cristallisé le texte même de la pièce.

Le livre qui en résulte présente ces deux étapes de création : d’abord la nouvelle qui offre toutes les pistes explorées par le metteur en scène Michel Nadeau et les comédiens Marie-Josée Bastien, Lorraine Côté, Hugues Frenette et Véronika , Akdissi-Warren.

Le texte de la pièce permet ensuite de mesurer l’écart entre les langages narratif et dramatique, manifeste dans le choix des scènes retenues et l’obligatoire rejet d’avenues qui semblaient prometteuses mais se pliaient mal aux impératifs de la représentation théâtrale.

LENTEMENT LA BEAUTÉ évoque l’éblouissement de M. L’Homme, un quadragénaire dont les certitudes professionnelles, conjugales et familiales sont ébranlées à la suite d’une représentation des Trois Sœurs de Tchekhov.

Cette rencontre avec la beauté modifiera toute sa perception du monde.

La pièce, qui a reçu en 2003 le Masque de la meilleure production Québec, fut présentée au théâtre d’Aujourd’hui du 30 novembre au 18 décembre 2004. Par la suite, le Théâtre Niveau Parking entamera une tournée qui le mènera de Caraquet à Sudbury.

Ce titre est le premier titre de la collection L’instant scène, qui sera consacrée aux arts de la représentation.

Texte d’Uparathi

LENTEMENT LA BEAUTÉ
Une pièce du
THÉÂTRE NIVEAU PARKING
Michel Nadeau, en collaboratif avec Marie-Josée bastien, Lorraine Côté, Hugues Frenette, Pierre-François Legendre, Véronika Makdissi-Warren et Jack Robitaille
Avant-propos et postface de Gilles Pellerin
LES ÉDITIONS L’INSTANT MÊME
Collection L’Instant scène
2004 – 180 pages – 19,94$

LES ÉDITIONS L’INSTANT MÊME