Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Chronique auteur étranger - «Best-Seller» ->

À l’hiver 1917, dans un village du nord de la France tout près duquel les combats font rage, une fillette d’une dizaine d’années est retrouvée morte, assassinée sur le bord d’un petit cours d’eau.

Des années plus tard, retraité, le policier qui a mené l’enquête raconte ce qui a suivi.

Qui a tué Belle ? Un maraudeur de passage ? Le petit soldat breton déserteur ? La solidarité de classe n’aurait-elle pas épargné le coupable en la personne du procureur Destinat, personnage impitoyable et glacé ? Et comment expliquer le suicide de la jeune institutrice, Lysia, si pleine de vie ?

À partir d’une énigme à la Simenon, Philippe Claudel a construit un roman puissant, à la progression dramatique impressionnante, tableau saisissant d’une France provinciale plongée dans le cauchemar de la guerre.

Il a aussi analysé, avec une lucidité et une finesse psychologique sans faille, les rapports troubles que le bien et le mal entretiennent en chacun de nous, faisant à jamais de nos âmes des « âmes grises ».

Couronné par le prix Renaudot 2003, ce roman a revécu à l’écran dans le film d’Yves Angelo, magistralement interprété par Jean-Pierre Marielle et Jacques Villeret.

L’AUTEUR :

PHILIPPE CLAUDEL est professeur de Lettres, écrivain et scénariste. Une thèse consacrée à André Hardellet l’a conduit à enseigner. Mais depuis son premier roman, paru en 1999, il enchaîne les succès littéraires. Il est notamment l’auteur de J’abandonne, qui a reçu le Prix France télévision 2000, du Bruit des trousseaux et des Petites mécaniques, qui a reçu la Bourse Goncourt de la nouvelle 2003. Il a également reçu le Renaudot 2003 pour ses Âmes grises. Côté scénario, il a coécrit Sur le bout des doigts d’Yves Angelo.

Titres parus chez cet éditeur :

Les Âmes grises – 2006, Littérature
Le Bruit des trousseaux – 2003, Littérature

LES ÂMES GRISES
Philippe Claudel
LES ÉDITIONS LE LIVRE DE POCHE NO 30515
texte intégral
2006 – 386 pages – 11,95$ – 5,00 euros

LES ÉDITIONS LE LIVRE DE POCHE