Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Une expérience insolite de création-improvisation interactive

Ce livre reproduit les résultats d’une expérience insolite de création-improvisation interactive entre un poète de grand talent, GUY JEAN, et un artiste de renommée internationale, BAUDOIN (Edmond).

Au fil de rencontres, les deux artistes créent côte à côte dans un grand livre, l’un, par l’écriture, s’inspirant de l’autre au dessin, et vice versa.

Au fil des pages, on reste étonné de la maîtrise dont les deux créateurs font preuve instantanément dans leurs arts respectifs.

Cette quête de la transposition de l’imaginaire dans le moment présent atteint son paroxysme quand chacun fait simultanément le portrait de l’autre à sa façon ou quand, à partir du regard que le poète pose sur lui, le dessinateur fait son autoportrait.

Le journal d’atelier qui conclut le livre nous fait comprendre le cheminement singulier et la quête d’esthétique et de sens de ces deux talents exceptionnels qui se sont exprimés ensemble sur une période d’un peu plus d’un an.

« C’est à une véritable chorégraphie que nous invitent en effet ces deux âmes, a déclaré l’éditeur PIERRE BERNIER en évoquant le titre LES BLANCHES FEUILLES OÙ DANSENT NOS ÂMES. Les dessins et les textes sont constamment en mouvement, toujours en quête d’équilibre et de réponses aux interrogations qu’ils ne cessent de soulever et de se poser les uns aux autres. Guy Jean et Baudoin nous foNt voyager au cœur même du processus de création artistique. »

LES BLANCHES FEUILLES OÙ DANSENT NOS ÂMES
Guy Jean
Baudoin
ÉCRITS DES HAUTES-TERRES
Collection « Cimes »
2005 – 120 pages – 25,00$

ÉCRITS DES HAUTES-TERRES