Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Chronique auteur étranger - «Best-Seller» ->

Stephen, aujourd’hui pasteur, revient sur les lieux de son enfance, au chevet de sa mère mourante, mais aussi afin de reprendre place au sein d’une communauté qui a tant compté pour lui.

À Sawgamet, ville champignon fondée dans les forêts du Nord par son grand-père un demi-siècle plus tôt, le froid est si intense pendant l’hiver qu’il brise le verre des thermomètres et la magie des bois est plus à craindre que les dangers du travail de bûcheron.

Stephen retrace l’histoire de son grand-père Jeannot et de sa femme bien aimée Martine, la façon dont ils se rencontrèrent et s’aimèrent…

Mais à Sawgamet, il y eut aussi la tragique disparition de son père et de sa jeune soeur, emportés sous la glace, lorsqu’il était enfant.

Les bois de Sawgamet nous entraîne dans un monde merveilleux et plein de tendresse, où les sorcières des bois et les caribous d’or côtoient des chiens qui chantent, où les vivants et les morts se séparent et se retrouvent dans la beauté stupéfiante de l’hiver.

L’AUTEUR :

ALEXI ZENTNER a obtenu en 2008 le Narrative Prize et le O. Henry Prize. Il a publié des nouvelles dans The Atlantic et Tin House. Il vit à Ithaca (New-York) avec sa famille.

LES BOIS DE SAWGAMET
Alexi Zentner
Traduit de l’anglais par Marie-Hélène Dumas
LES ÉDITIONS JC LATTÈS
2011 – 298 pages – 32,95$ – 20,90£

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS JC LATTÈS

Quelques titres chez cet éditeur présentés chez Planète Québec

3096 jours
Même lorsqu’elle recule, la rivière avance
Le Women Murder Club – Tome 8 : La 8e confession
L’argent du diable
Le mari
L’été sauvage
En votre honneur
Le bois de Sawgamet