Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

Billets disponibles pour La Soirée culturelle Quebecor du 6e Symposium international sur le droit d’auteur

CE SOIR 24 avril : 20 h à la Salle Marie-Gérin-Lajoie de l’UQAM

À l’occasion de la Soirée culturelle du 6e Symposium international sur le droit d’auteur de l’UIE, Quebecor Inc. présente deux compagnies de danse contemporaine.

En première partie, une performance solo intitulée Cascando, tirée du spectacle Ex-libris de Louise Bédard Danse. « Imaginées pour des danseurs masculins, les chorégraphies de Ex-libris se découvrent sous une perspective toute neuve, réinventée, parce que ces chorégraphies rencontrent aujourd’hui l’inattendu d’un nouveau corps, celui d’une femme, l’inspirante AnneBruce Falconer. »

En deuxième partie, Chantier, une épopée artistique dans le monde du travail, par Zøgma, un collectif de folklore urbain composé de 16 danseurs, chanteurs et musiciens qui réinterprètent les danses traditionnelles québécoises, irlandaises, écossaises, françaises et anglaises.

Des billets supplémentaires sont disponibles à la billetterie de l’Université du Québec à Montréal et sur le Réseau Admission, à un prix exceptionnel de 15 $, taxes comprises.

Perfectionnement professionnel : prochains ateliers

Après un mois d’avril sans atelier, le programme de perfectionnement reprendra ses activités au mois de mai avec la tenue de deux formations fort intéressantes.

Tout d’abord, le 5 mai, Monsieur Alain Stanké viendra partager sa grande expérience dans le milieu de l’édition, soit plus de 42 ans de métier au Canada, en Europe et aux Etats-Unis et plus de 2 000 titres publiés. Présentée dans le cadre du volet Les secrets du métier du programme de perfectionnement de l’ANEL, cette rencontre vous permettra d’en apprendre davantage sur le parcours de Monsieur Stanké.

Une table ronde suivra en après-midi.

Puis, le 12 mai, Marie-Claire Borgo et Roger LeGarrec animeront l’atelier La gestion de projets en édition. L’atelier abordera des thèmes pertinents comme la mise en place d’un projet et les ressources nécessaires pour son accomplissement, la maximisation de la portée d’un projet avec les ressources en place ainsi que la gestion des changements et des risques afférents. La formation tiendra également compte des questions préalablement envoyés aux formateurs.

Pour vous inscrire à l’un de ces ateliers ou pour obtenir de l’information sur le programme, veuillez contacter Étienne Duhamel au (514) 273-8130, poste 230 ou à l’adresse courriel COURRIEL.

La semaine dernière à Québec Édition

Prix du roman historique, édition 2006

Dans le cadre du festival Les Rendez-vous de l’histoire, dont la neuvième édition se tiendra à Blois les 12, 13, 14 et 15 octobre 2006, le Centre Européen de Promotion de l’Histoire (C.E.P.H.) organise le Prix du Roman Historique.

Ce Prix littéraire récompensera l’auteur d’un roman historique destiné aux adultes. La qualité de l’écriture, l’intérêt de la trame narrative et du sujet ainsi que le respect des événements historiques abordés constituent les principaux critères de sélection.

Les ouvrages présentés devront remplir les conditions suivantes :

– être des romans historiques à part entière, à savoir des fictions à travers lesquelles l’histoire des protagonistes rejoint la Grande Histoire (les nouvelles, récits, essais, biographies et romans régionalistes ne relèvent pas de cette catégorie);

– être écrits en langue française (les romans traduits ne seront pas retenus);

– avoir été publiés entre le 1er juin 2005 et le 31 mai 2006 chez un éditeur ;

– les éditeurs concernés devront retourner aux organisateurs un bulletin de participation au Prix du Roman Historique et accepter le présent règlement.

Pour participer, il suffit d’adresser le ou chacun des deux titres concourant accompagné(s) du bulletin de participation ci-joint (pièce jointe) à l’attention de :

Prix du Roman Historique
Centre Européen de Promotion de l’Histoire
3, Quai Abbé Grégoire
41 000 Blois

– en 2 exemplaires, destinés à l’examen du Comité de lecture, avant le 11 mai 2006,
– puis, pour les ouvrages qui auront été présélectionnés, en 9 exemplaires avant le 1er juillet 2006. Ceux-ci seront transmis aux membres du jury.

Ce Prix, doté d’une bourse d’une valeur de 3.000 euro, sera décerné par le Président directeur général de CIC Banque BRO à l’occasion du festival Les Rendez-vous de l’histoire.
Le lauréat, informé suffisamment à l’avance, devra obligatoirement être présent lors de la remise officielle du Prix.

Inscription à la Foire du livre de Francfort : rappels

Nous vous rappelons que vous avez encore le temps de vous inscrire à la Foire du livre de Francfort qui se tiendra cette année du mercredi 4 au dimanche 8 octobre 2006. Un formulaire vous a été acheminé pour vous inscrire avec Québec Édition il y a quelques semaines. Vous pouvez nous le retourner par COURRIEL ou par télécopieur, au 514-273-9657, à l’attention de Madame Hélène Létourneau, avant le 28 avril prochain.

Poste à combler à l’Association pour l’exportation du livre canadien (AELC)

Agent(e), Expertise en exportation
Résumé du poste
Relevant de la directrice générale, l’agent(e), Expertise en exportation, administre le Fonds pour le perfectionnement de l’expertise en exportation et le Programme de mentorat. Il/Elle est aussi responsable de l’administration des services visant à enrichir les connaissances des éditeurs canadiens en matière d’exportation (études de marché, information sur les marchés d’exportation et perfectionnement professionnel). Enfin, la personne est également chargée de la rédaction du bulletin Les Nouvelles de l’AELC/AECB News et des documents de recherche connexes.
Parler et écrire couramment l’anglais et le français.
Atouts ― Bonne connaissance des secteurs anglais et français de l’industrie canadienne de l’édition.

Pour une description complète du poste, veuillez consulter le lien suivant : SITE
De plus, veuillez soumettre votre curriculum vitae à Suzanne Bossé : COURRIEL avant le 28 avril 2006.

Poste à combler aux Éditions Ecosociété

Ecosociété est présentement à la recherche d’un(e) assistant(e) aux communications. Cette personne sera chargée de la refonte et de la mise à jour du site Internet, de la coordination des séances de signature pour les salons du livre, des placements média et des relations avec la presse, du montage et de l’archivage de la revue de presse, de la rédaction et conception de la publicité, de la gestion de base de données File Maker, de la production du bulletin maison biannuel et de l’aide à l’expédition (réponse aux courriels et préparation de colis).

Nous cherchons une personne :
 ayant une expérience technique pertinente;
 organisée et pratique;
 polyvalente et avec l’esprit d’initiative;
 autonome;
 possédant un très bon français;
 ayant un intérêt pour les questions de société;
 ayant une expérience de Quark Express;
 ayant des capacités de rédaction.

La semaine de travail est de 35 heures, le salaire oscille entre 25-28 000$. Le concours est ouvert jusqu’au 5 mai 2006, avec une entrée en fonction au cours du mois de mai. Le poste est un contrat d’un an avec possibilité de renouvellement. Seuls les candidat(e)s retenu(e)s seront contacté(e)s pour une entrevue.
Prière d’envoyer votre candidature par télécopieur seulement entre 9h00 et 17h00 : (514) 521-1283.