Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Ados du primaire 11-12 ->

Volcano, alias Maxime-Olivier Belhumeur-Ducharme, se révèle sans pudeur dans les Carnets qu’il rédige au fil des saisons.

Absolument entier, un brin insolent, l’esprit allumé et les hormones dans le plancher, il y dévoile ses révoltes, ses indignations et ses espoirs.

« Trop jeune pour avoir le droit de vote, mais assez vieux pour se trafiquer quelques fausses cartes », Volcano écrit des raps incisifs à son père publicitaire, fait des portraits humoristiques et chaleureux de sa mère psychothérapeute, crée des hymnes révoltés aux dieux, mais surtout, il façonne de romantiques poèmes à l’exquise Florence…

Aussi à l’aise avec les haïkus que les courriels, Maxime-Olivier est-il encore doué quand vient le temps de troquer les écrits pour la parole?

Avec Les Carnets d’un réfugié poétique, Bertrand Gauthier signe un roman intelligent dans lequel les adolescents retrouveront leurs questionnements, tant au niveau de la vie affective, que de la société.

Le style est moderne, envoûtant, et surtout… rafraîchissant !

L’AUTEUR :

BERTRAND GAUTHIER a fondé et dirigé Les éditions de la courte échelle. Depuis 2001, il partage son temps entre l’écriture et les tournées scolaires, pour le plus grand plaisir de ses lecteurs !

Récipiendaire de nombreux prix, il s’est vu remettre en 2003 le prix Claude-Aubry pour souligner sa contribution exceptionnelle au rayonnement et au développement de la littérature canadienne pour la jeunesse.

LES CARNETS D’UN RÉFUGIÉ POÉTIQUE
Bertrand Gauthier
LES ÉDITIONS QUÉBEC AMÉRIQUE JEUNESSE
Collection Titan +
2008 – 200 pages – 9,95$

LES ÉDITIONS QUÉBEC AMÉRIQUE

MAG LECTURE

Voici quelques titres dans la collection Titan :

Série Sauvage :

1. La Piste sauvage
2. L’Araignée sauvage
3. Sekhmet, la déesse sauvage
4. Sacrilège
5. Les Horloges de M. Svonok
6. Sales crapauds

Alibis inc.
Jeu de dames

Le théâtre des ombres
Les secrets du manoir
Sur la pointe des pieds
L’oiseau rouge
Les Carnets d’un réfugié poétique