Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

« Les yeux bleu clair de Gabrielle voient des choses que les miens s’obstinent à recouvrir, à masquer. Avec elle, les nez busqués, les verrues et les seins secs, toutes les manières d’infirmité enfin, se mettent à verdoyer, à gonfler, à frémir, à sortir de l’ombre et de la honte comme autant de choses qui en pleine lumière peuvent se mettre à aimer. »

Comme Gabrielle, protagoniste de la nouvelle « Mon Acadienne », HÉLÈNE ROBITAILLE possède ce talent fabuleux d’apprivoiser le laid.

Sous sa plume, les fesses trop molles et blanches d’un père deviennent le miroir de sa vulnérabilité (« Les bras de mon père ») alors que le pauvre corps maigre et enfantin d’une prostituée ouvre sur un univers de solitude empreint de grâce (« Mon aveugle »).

L’utilisation du possessif, tant dans les titres que dans le texte, témoigne de l’attachement profond de l’auteure pour ces âmes perdues, ces figures que l’on croise quotidiennement sans jamais vraiment les voir.

C’est avec conviction qu’Hélène Robitaille nous entraîne dans son univers ; aucune hésitation ni fausse pudeur.

Le ton est direct, la plume est franche, et soudainement on se prend à les aimer, ces personnages légèrement fantasques, presque caricaturaux.

L’AUTEURE :

Ce titre est le premier recueil de nouvelles d’HÉLÈNE ROBITAILLE, qui s’adonne également à l’écriture dramatique. Elle vient de terminer le texte du prochain spectacle de la compagnie de théâtre Sortie de Secours, Santiago, qui sera créé en mars 2007 au théâtre Périscope.

Récemment, sa pièce La Joie de l’homme aux écailles a fait l’objet d’une lecture publique dans le cadre de l’événement Impressions d’ici.

En mars 2001, la société Radio-Canada lui attribuait la bourse Yves-Thériault pour le synopsis de Café new-yorkais avec Harry Travers, qui allait devenir sa première dramatique radiophonique. Elle enseigne depuis trois ans la littérature et le théâtre au cégep de Lévis-Lauzon.

LES CIGALES EN HIVER
Hélène Robitaille
LES ÉDITIONS L’INSTANT MÊME
Collection Nouvelles
2006 – 204 pages – 22,95$

LES ÉDITIONS L’INSTANT MÊME