Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Guides pratiques ->

Avec une préface de Yves Beauchemin

Tout le monde aime la musique classique, mais qui la connaît vraiment ?

Comment l’apprécier dans toute sa richesse et sa subtilité ?

Jeunes et moins jeunes, amateurs et, pourquoi pas ? musiciens en herbe, ne cherchez plus : voici un ouvrage aussi séduisant qu’instructif pour vous initier à la grande musique, rafraîchir vos connaissances ou parfaire votre culture musicale.

Les compositeurs est le premier d’une série d’ouvrages au titre en forme de programme «La grande musique à la portée de tous ».

Qui sont les grands compositeurs ? Que racontent-ils à travers leurs oeuvres ? Quelles émotions cherchent-ils à transmettre ?

Avec cet album magnifiquement illustré, accompagné d’un CD comme il se doit, CLAUDIO RICIGNUOLO, violoniste à l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal et pédagogue reconnu, présente les plus grands compositeurs, depuis l’époque baroque jusqu’au XXe siècle.

Les Mozart, Vivaldi, Bach, Beethoven, Wagner, Verdi, Ravel, Stravinski et bien d’autres encore prennent vie grâce aux textes où abondent anecdotes amusantes et histoires étonnantes, rehaussés par les illustrations à la fois drôles et poétiques de LUC MELANSON et cinquante extraits sonores musicaux regroupés par thèmes (la nature, les sentiments, les héros et les batailles, les voyages).

La vie et l’oeuvre des plus grands génies de la musique n’auront donc plus de secret pour vous.

De plus, votre curiosité sera piquée par les nombreux encadrés portant sur des périodes importantes de l’histoire de la musique, ainsi que sur plusieurs autres sujets comme la musique slave ou le jazz.

Enfin, un lexique éclaire judicieusement le mélomane sur certains termes spécialisés.

Les compositeurs : un must pour tous les mélomanes, débutants et chevronnés, grands et petits.

À mettre dans toutes les mains.

L’AUTEUR :

CLAUDIO RICIGNUOLO est violoniste au sein de l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal. Depuis une dizaine d’années, il réalise et anime « Invitation à la Mélomanie », une série de cours d’initiation à la musique dont le succès ne se dément pas. Comme l’écrit le romancier Yves Beauchemin, préfacier enthousiaste de cet ouvrage ,Claudio Ricignuolo est un passionné de musique et un formidable vulgarisateur. C’est autant son plaisir que ses connaissances qu’il nous communique.

LES COMPOSITEURS
Claudio Ricignuolo
LES ÉDITIONS FIDES
2004 – 120 pages sur papier glacé
Reliure mousse – CD 24,95$

LES ÉDITIONS FIDES