Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Venues de la grande tradition des légendes et des contes français, nos histoires de loups-garous, de revenants, de chasse-galerie et de maisons hantées, peuplent toujours notre imaginaire.

Pour avoir baigné dedans comme dans de l’eau bénite depuis son enfance , c’est un grand plaisir pour Victor-Levy Beaulieu de raconter ce que son grand-père lui narrait alors que pareil à Vulcain dans sa boutique de forge de la rue Vézina des Trois-Pistoles, il donnait tout son sens à l’esprit de voyagerie, ce feu roulant de l’imaginaire : les légendes et les contes viennent de la pensée collective ; fondamentalement, ils sont l’écriture de tout un peuple et l’expression sacrée de son affranchissement.

C’est dans cet esprit joyeux que l’auteur s’est mis à ré-écrire certaines de leurs légendes et certains de leurs contes et, l’inspiration venant, à en inventer d’autres, comme Le Massou Marcou du vieux fort, La monstresse Gougou de Tadoussac, Le grand cheval noir du diable ou bien La jongleuse de Gespeg.

Ce qu’il vise en faisant ainsi, c’est de démontrer simplement que le passé est un luxuriant roman, qu’il vit toujours en nous, aussi gorgé de beauté qu’à son origine.

Ce qu’il vise aussi en faisant ainsi, c’est de rendre hommage à tous ces faiseurs d’histoires qui, de Pamphile Lemay à Rodolphe Girard, ont illuminé aussi fabuleusement le ciel du Québec.

LES CONTES QUÉBÉCOIS DU GRAND-PÈRE
FORGERON À SON PETIT-FILS BOUSCOTTE
Victor-Lévy Beaulieu
LES ÉDITIONS TROIS-PISTOLES
152 pages – 23,95$