Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

Du 3 au 6 août, Eastman deviendra le village des mots et
des lettres en accueillant écrivains, comédiens, musiciens, journalistes et épistoliers.

Cette année, les Correspondances recevront, parmi plusieursautres invités, trois auteurs français, soient René Frégni, Pierrette Fleutiaux et Alain Wagneur, ainsi que le gagnant du Festival du mot de la Charité-sur-Loire, Cyril Gaillard.

René Frégni, originaire de Marseille, est l’auteur de plusieurs romans dont Les chemins noirs, Les nuits d’Alice et On ne s’endort jamais seul. Il signe également quelques ouvrages de littérature jeunesse dont La nuit de l’évasion, Marilou et l’assassin et La vengeance de la petite gitane. Son écriture est dite sincère et authentique car, selon ses propres mots, les adolescents et les écrivains ont tous le même immense besoin d’amour.

Nous aurons le bonheur de l’entendre au Misquoi, le vendredi 4 août à 10 h, dans un tête-à-tête avec Yvon Rivard ainsi que le samedi 5 août à 15 h 30 lors d’un café littéraire avec Robert Blondin. René Frégni est publié chez DeNoël et Folio.

Pierrette Fleutiaux, auteure de romans, de romans jeunesses et de nouvelles, vient de la région de Guéret. Son talent pour l’écriture lui a notamment valu le prix Femina en 1990 pour son roman Nous sommes éternels. Ayant seize livres à son actif, Pierrette Fleutiaux s’est notamment fait connaître par ses deux derniers romans : Les aimants imparfaits et Des phrases courtes, ma chérie, parus aux Éditions Actes Sud.

Nous aurons l’occasion de l’entendre lors d’un tête-à-tête en compagnie de Marie-Andrée Lamontagne, le dimanche 6 août à 10 h, sur la terrasse de La Marjolaine. De plus, elle sera présente dans un café littéraire avec Robert Lalonde, Marie-José Thériault et Geneviève Letarte le samedi 5 août à 13 h 30, au même endroit. Les oeuvres de Pierrette Fleutiaux sont publiées aux Éditions Actes Sud et chez Gallimard.


Alain Wagneur
est né dans la ville Lumière et y est aujourd’hui directeur d’école. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages pour la jeunesse. Il a par ailleurs co-écrit un roman jeunesse avec Pierrette Fleutiaux, La Maison des voyages. Il obtient également un grand succès auprès de la critique avec son dernier roman pour adulte, Terminus plage, paru en octobre 2005.

Nous aurons la chance de le rencontrer lors d’un café littéraire avec Robert Blondin le samedi 5 août à 15 h 30. Alain Wagneur publie chez Gallimard et Hachette.

Cyril Gaillard, que nous pourrons voir au Cabaret de l’extase en compagnie de Mathieu Lippé le samedi 5 août à 21 h 30, est le récipiendaire du prix Jeune plume du Festival du mot de la Charité-sur-Loire, en France. Ce jeune auteur de trente ans, originaire de Nièvre, a entre autres écrit Onirik, le restaurant imaginaire, Évidence ainsi qu’une nouvelle, Passion libre, Journal d’un dyslexique, qui lui a valu le premier prix du concours « Passion Livre ».

Nous sommes donc très heureux de vous faire part de ces nouvelles collaborations au weekend des lettres, qui se déroulera du 3 au 6 août à Eastman.

Venez découvrir ces talents de la France ainsi que tous les autres invités que nous avons le bonheur d’accueillir !

L’accueil des invités français est rendue possible grâce au ministère des Relations internationales, au ministère des Affaires étrangères de la France et à l’Office franco québécois pour la jeunesse.

LES CORRESPONDANCES D’EASTMAN