Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Québec, novembre 1758.

La Nouvelle-France vit ses dernières heures.

Dans une maison de la rue Saint-Louis, trois femmes se remettent des bouleversements de l’année précédente, alors qu’elles subissaient, chacune de leur côté, les premières offensives de l’armée anglaise.

Marie de Beauchêne, une veuve déterminée, avec sa fille Odélie et sa belle-soeur Antoinette, voit sa vie de nouveau entraînée dans une succession d’aventures à l’image de l’agitation politique de l’époque.

L’arrivée de la flotte britannique devant Québec, à l’été 1759, transformera sa vie, car elle précède le retour du mystérieux Jean Rousselle.

Puis il faudra survivre au long état de siège de la ville fortifiée.

L’histoire d’amour se mêle ainsi à l’histoire de la guerre et de la survie.

C’est avec un immense talent que Mylène Gilbert-Dumas nous raconte la vie de ces gens ordinaires qui ont fait preuve d’un grand courage dans ces situations exceptionnelles.

Tout en donnant vie sous nos yeux à des personnages très attachants, elle nous fait bénéficier du fruit d’une longue recherche sur les mois qui ont précédé et ceux qui ont suivi la bataille des plaines d’Abraham.

L’auteure choisit cependant de ne pas mettre l’accent sur les stratégies militaires et lorsqu’elle nous donne quelques détails au sujet des armées, c’est pour mieux nous faire sentir l’aspect humain du conflit qui se déroule sous nos yeux.

Elle a imaginé son héroïne, Marie de Beauchêne, indépendante et solide, comme les femmes de la Nouvelle-France devaient l’être pour subvenir aux besoins de leur famille lorsque leur époux partait à la guerre ou mourait ; il fallait être forte pour survivre à autant d’années de guerre et de famile.

L’AUTEURE :

Née à Sherbrooke, MYLÈNE GILBERT-DUMAS habite dans la région de Québec. Diplômée de l’Université de Laval en enseignement du français au secondaire, c’est sa passion pour l’histoire, les voyages et l’actualité qui l’a finalement menée vers l’écriture.

Ce roman est le deuxième volet de la trilogie Les Dames de Beauchêne dont le premier tome a reçu le prix Robert-Cliche en 2002, et obtenu un énorme succès auprès du public. (cliquez sur ARCHIVES pour retrouver ce premier titre)

LES DAMES DE BEAUCHÊNE
Mylène Gilbert-Dumas
VLB ÉDITEUR
480 pages – 26,95 $

LES ÉDITIONS JCL