Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

Les destinations préférées des Québécois pour l’été 2006 !

Voici le palmarès Ulysse des destinations les plus populaires pour l’été 2006!

Établi à partir des ventes de guides de voyage dans les deux librairies Ulysse depuis le 1er avril 2006 et ce, toutes collections confondues, ce palmarès donne le pouls des tendances estivales pour les destinations vacances des Québécois.

1 Le Québec
2 La Nouvelle-Angleterre
3 L’Ouest Canadien
4 Vancouver
5 L’Italie
6 La Provence et la Côte d’Azur
7 Les Provinces Atlantiques du Canada
8 Paris
9 Disney World
10 La Gaspésie, le Bas Saint-Laurent et les Îles de la Madeleine
11 Le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle
12 Le Portugal
13 Le Languedoc-Roussillon
14 Le Pérou
15 L’Autriche
16 La Suisse
17 La Corse
18 Le Sud-Ouest Américain
19 La Toscane
20 La Californie
21 Las Vegas
22 La Chine
23 La Belgique
24 Cancun et la Riviera Maya
25 La Tunisie

On assiste, cette année à un palmarès des plus variés.

Première constatation

: un retour en force du Québec, qui avait été détrôné du premier rang l’an dernier par l’Ouest canadien. Il faut dire que les différentes associations touristiques régionales (ATR) du Québec ne lésinent pas sur les campagnes publicitaires, incitant les vacanciers à aller découvrir leurs splendeurs à coup d’offensives médiatiques marquées. La stratégie semble fonctionner.

L’ouest canadien se classe tout de même très haut, ce qui confirme l’engouement toujours présent des Québécois pour ce paradis du plein air. Vancouver est aussi présent, ce qui signifie que bien des gens ont prévu d’aller faire un saut spécifiquement dans la cité de verre et on acheté un guide spécifique à cette ville.

Classée au 6e rang l’an dernier, la Nouvelle-Angleterre a fait un bond important. Pas étonnant quand on connait la force actuelle du dollar canadien. Les belles plages de Ogunquit et Cape Code et les charmants villages de ces États historiques risquent effectivement de voir bien des Québécois débarquer cet été.

Disney World est en hausse marquée alors qu’il n’apparaissait même pas dans les 25 destinations les plus populaires de 2005. Voilà une conséquence directe du taux de change avantageux pour les Canadiens.

Las Vegas a aussi fait une apparition au classement, signe que les nombreux spectacles qui y sont proposés par nos compatriotes continuent d’attirer des gens d’ici.

Il y a de ces classiques qui ne se démodent pas. Les provinces atlantiques canadiennes, l’Italie et la France restent des destinations très prisées de la part des Québécois pour leurs vacances. On les retrouve systématiquement, année après année, dans les plus hautes positions du palmarès. Et malgré le coût qu’implique un voyage en Europe, on remarque la présence de nouvelles destinations telles le Portugal, la Suisse, l’Autriche et la Belgique.

Finalement, toujours aussi populaire, le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle continue d’attiser la curiosité et d’attirer les foules.

La Chine est toujours présente bien qu’en baisse par rapport à l’an dernier, alors qu’elle se classait au 13e rang. Deviendra-t-elle réellement LA destination la plus visitée du monde d’ici 2010 ? Cela reste à voir. Pour l’instant, les Québécois semblent continuer d’aller vers leurs éternels coups de cour et s’en tiennent aux destinations plus traditionnelles.

Exception faite peut-être du Pérou qui, hiver ou été, se hisse parmi les destinations exotiques les plus appréciées des voyageurs d’ici.

Un absent au tableau : l’Ontario. Est-ce que l’effet Toarino se fera sentir au cours des prochaines semaines? Cela sera à surveiller.

Les 25 destinations qui apparaissent dans le palmarès ne sont que quelques-unes des centaines de destinations pour lesquelles les libraires d’Ulysse conseillent tous les jours les guides les plus appropriés à chacun des voyageurs.

Chaque année, plus de 100 000 voyageurs viennent chercher chez Ulysse de l’information et des conseils de qualité afin de bien préparer leur voyage.

Afin de répondre aux besoins croissants des voyageurs, Ulysse importe des milliers de livres et cartes des quatre coins du monde pour offrir la meilleure sélection au pays.

Venez nous visitez avant de partir ou rendez vous sur le site internet ULYSSE pour y glaner quelques idées.

Librairies Ulysse

4176, rue Saint-Denis, Montréal
Métro Mont-Royal
Tél. (514) 843-9447

560, avenue du Président-Kennedy, Montréal
Métro McGill
Tél. (514) 843-7222

Source :

Geneviève Décarie,
agente de communication