Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Enfants 9/12 ->

Depuis que Charles-Antoine, dit Anto, est arrivé à Saint-Cyprien-de-Roxton, il rêve de se baigner dans le lac Bleu derrière sa nouvelle maison.

Mais est-ce vraiment sécuritaire?

Aux dires de l’étrange voisin qui sort de nulle part, il ne faut pas se baigner à cause des cyanobactéries.

Bizarre!  Ce n’est pas si dangereux, des algues bleues, non?

Plusieurs des amis d’Anto plongeront allègrement dans les eaux mystérieuses qui ont avalé six personnes l’hiver dernier à cause de la glace devenu trop mince.

Où sont passés les cadavres des disparus?

Anto, Loïk, Katya, Maxence, Charlyne, Vincent, Marilou et Julien l’apprendront bien à leurs dépends… mais y laisseront-ils leur peau?

Auteur

Écrivain, enseignant, journaliste, comédien, metteur en scène, scénariste, traducteur, animateur, chroniqueur à la radio et à la télévision, voilà autant de professions que Yanik Comeau a pratiquées et pratique encore.

Après avoir remporté le Prix Libellule 1993 avec son premier roman L’arme secrète de Frédéric, il n’a jamais cessé d’écrire.

Il a publié plus de trente oeuvres pour la jeunesse jusqu’à maintenant. Pour la télé de Radio-Canada, il a cosigné les textes de deux saisons de l’émission Les Chatouilles.

Il a aussi écrit les textes des cédéroms du personnages Caillou. Pour le théâtre, il a créé plus de deux cents courtes pièces pour enfants et adolescents, dont la publication en six volumes sera complétée au printemps 2012.

De 2004 à 2007, Yanik a été président de l’Association des écrivains québécois pour la jeunesse, organisme pour lequel il a coordonné pendant cinq la tournée Lire dans l’île.

Dans les écoles et les bibliothèques, où il présente des conférences et des spectacles de lectures publiques, il est reconnu comme un grand motivateur et un communicateur hors pair.

En plus de son roman Les eaux troubles du lac Bleu, il écrit la populaire série Les enfants de Dracula, pour les plus vieux, chez Les éditeurs réunis.

Illustrations

llustrateur, animateur et auteur prolifique, Richard Petit a publié plus de soixante romans.

De sa très populaire collection jeunesse épouvante Passepeur, en passant par sa série innovatrice de romans tête-bêche qui ne s’adresse qu’aux jeunes filles, Limonade, jusqu’à sa toute dernière, Zoombira, une série de romans dans laquelle les lecteurs et lectrices seront transportés dans la plus grande épopée de toutes.

Les jeunes l’adorent et son travail auprès d’eux leur donnent souvent le goût de la lecture.

Richard a d’ailleurs reçu en 2005 le prix personnalité de l’année de l’Association Québécoise des Salons du Livre, où sa générosité et sa passion pour son travail ont été reconnues.

La collection

La collection Zone Frousse regroupe des histoires d’épouvante et de suspens pour les jeunes âgés de 8 à 12 ans.

Ces histoires sont écrites par différents auteurs.

LES EAUX TROUBLES DU LAC BLEU
Auteur : Yanik Comeau
Illustrations : Richard Petit
Éditions : Z’AILÉES
Collection : Zone frousse
2011 – 102 pages – 8,95 $

LES ÉDITIONS Z’AILÉES

LES ÉDITIONS Z’AILÉES SUR FACEBOOK