Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Ados du primaire 11-12 ->

Ceux qui disent que Sherlock Holmes est le meilleur détective du monde ignorent encore
l’existence de sa soeur : Enola Holmes !

1888 – Le jour où Enola Holmes – oui, la petite soeur de Sherlock, vingt ans de moins que son célèbre aîné – découvre que sa mère a mystérieusement disparu, elle pressent qu’elle saura la retrouver.

Elle qui a grandi libre, elle est alors soumise par ses frères à la contrainte du corset et à l’apprentissage des bonnes manières d’une lady…

Mais Enola a du cran et des ressources : elle camoufle ses quatorze ans sous une tenue de veuve et met le cap sur Londres, en quête de cette mère qui a laissé en secret subsides et messages codés…

Plongée dans les bas-fonds de la capitale, elle va devoir tout à la fois se tirer des griffes de malfrats, le tout sans lâcher pour autant la piste maternelle !

L’AUTEURE :

NANCY SPRINGER, américaine, a lu et relu les histoires de Sherlock Holmes dans son enfance, et aujourd’hui, a eu le désir de donner vie à un personnage féminin fort qui aurait les mêmes capacités à résoudre des énigmes passionnantes.

Spécialiste du détournement de personnages, elle est aussi l’auteure de romans racontant les exploits de Rowan Hood, qui n’est autre que… la fille de Robin des Bois !

Elle a obtenu deux fois le prix Edgar dans la catégorie meilleur roman policier pour jeunes adultes.

LES ENQUÊTES D’ENOLA HOLMES
TOME 1 : LA DOUBLE DISPARITION
Nancy Springer
Illustration : Raphaël Gauthey
LES ÉDITIONS NATHAN
2007 – 256 pages – – 13,50 euros

LES ÉDITIONS NATHAN