Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Ados du primaire 11-12 ->

Voici bien longtemps, Danar, le dieu Chaste et Pur, lassé des vilenies de son peuple, fit disparaître tout l’eau du fleuve Frasem, source de vie de l’Orsdan. Désormais, le désert gris à la terre craquelée et stérile deviendrait le lieu d’expiation de tous les pécheurs !

Pour apaiser l’ire du dieu de l’Orsdan, la caste des Purs exile de plus en plus de pécheurs dans l’Abomination de Danar, le désert qui gangrène le centre du royaume, non sans imprimer au fer rouge dans leurs chairs le « E » de l’infamie, qui fait d’eux des Exilés.

C’est dans ce contexte qu’Enrir de Dirdell, membre de la caste des seigneurs, revient au pays après vingt années passées dans les royaumes du sud.

Sur sa route, il croise Jan, un jeune écuyer qui retourne dans son village natal pour y quérir de l’aide.

Son maître, l’enfant-roi Christen, est victime de mystérieuses agressions et ne peut se fier à quiconque au palais royal pour assurer sa défense.

En escortant Jan hors du désert, Enrir apprend que Dan-Tepurem occupe l’une des positions les plus élevées du royaume, celle de Mentor.

Or, c’est pour se venger de cet homme qu’Enrir de Dirdell est revenu.

Pour s’en rapprocher, il accepte d’aider Jan et son maître.

Cependant, les loups rôdent et la rumeur veut que les Exilés s’organisent et cherchent à renverser le régime des enfants-rois…

L’AUTEURE : HÉLOÏSE CÔTÉ

Née en 1979 à Québec, Héloïse Côté s’intéresse depuis toujours à la mythologie, aux contes et aux légendes. Cette passion l’a amenée à commencer à écrire très tôt des histoires mettant en scène des créatures fabuleuses, des dieux et de la magie.

Entre 2004 et 2006, elle publie sa première trilogie, Les Chroniques de l’Hudres (Alire), pour s’attaquer ensuite aux Exilés.

Titulaire d’un doctorat en fondements de l’éducation de l’Université Laval, elle est également l’auteure de plusieurs articles scientifiques et professionnels, ainsi que de l’ouvrage Langue et culture dans la classe de français.

Boursière du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, elle effectue présentement un stage postdoctoral au Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal, afin de poursuivre ses recherches sur les relations entre l’école et la culture contemporaines.

Titres de l’auteure :

Les Chroniques de l’Hudres 1. Les Conseillers du Roi
Les Chroniques de l’Hudres 2. Les Enfants du solstice
Les Chroniques de l’Hudres 3. L’Ourse et le Boucher

Les exilés

LES EXILÉS
Héloïse Côté
LES ÉDITIONS ALIRE
Collection Fantasy # 116
Texte inédit
2008 – 368 pages – 14,95$ – 8,90€

Sortie européenne : avril 2009

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS ALIRE