Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Ados du primaire 11-12 ->

En Angleterre, au XIXe siècle…

Mercy et Charity, deux soeurs, vivent cloîtrées dans un lugubre manoir anglais, aux côtés d’une austère gouvernante et d’un père quelque peu absent, croisé au hasard d’interminables couloirs.

Totalement coupées du monde extérieur, leur morne existence est strictement organisée, chaque jour ressemble au précédent et jamais elles ne quittent le domaine.

La paralysie ambiante ne semble pas les inquiéter, la lumière du jour ne leur manque apparemment pas et elles acceptent sans mal l’hiver perpétuel qui enveloppe la maison.

Jusqu’au jour où Mercy aperçoit le fantôme d’une femme sous la glace de l’étang : elle est accoutumée à ces visions, mais n’avait jamais vue celui-ci auparavant.

Plusieurs découvertes l’amènent à remettre en question sa vie de recluse, l’engourdissement général qui règne sur Century, et tâche de comprendre pourquoi elle a tant de mal à faire remonter ses souvenirs.

Mais son père refuse de lui dévoiler le passé familial et c’est un inconnu rencontré sur le domaine qui va s’efforcer de l’éveiller… en dépit de l’interdit paternel.

Les fantômes de Century a été couronné meilleur roman pour la jeunesse en Angleterre, par le Booktrust Price.

LES FANTÔMES DE CENTURY
(Century)
Sarah Singleton
Traduction Myriam Borel
LES ÉDITIONS PLON JEUNESSE
2007 – 282 pages – 19,95$ – 14,50 euros