Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Chronique auteur étranger - «Best-Seller» ->

Policier émérite de la République populaire de Chine, Guang Endao est dépêché à Hong Kong pour mettre un visage sur les Fils du Dragon Vert, organisation occulte qui vient à faire sauter la tour de la Banque de Chine, orgueil du Rocher.

Mais, une fois sur place, le commissaire doit constater que cette enquête lui échappe et se révèle une des plus difficiles de sa carrière.

Entre pièges, dangers et réponses mensongères, Guang Endao prend progressivement conscience d’une gigantesque machination, dont il semble être l’épicentre involontaire et impuissant.

Doit-il considérer Juling, la troublante et ravissante agente taiwanaise, comme une alliée ou une ennemie ?

Saura-t-il saisir la chance qui lui est offerte d’une renaissance amoureuse ?

Qui sont ses adversaires tapis dans l’ombre ?

Quel est l’objectif visé par ceux qu’il traque, et qui semblent avoir toujours un mouvement d’avance sur l’échiquier ?

Au terme de cette enquête à l’issue imprévisible, le Commissaire devra faire le bilan loyal et sans compromis d’une vie passée au service d’une foi socialiste aujourd’hui révolue.

Éric Meyer nous conduit d’une main de maître à travers les mystérieux arrière-fonds des sociétés hongkongaise et chinoise, les machines policières secrètes, soeurs et rivales sans pitié, et les triades, avec leurs traditions d’un autre temps.

Un thriller psychologique passionnant, remarquablement informé sur les arcanes du monde politique asiatique.

L’AUTEUR :

ÉRIC MEYER s’est établi à Pékin en 1987. Journaliste, conférencier et écrivain, il est le correspondant d’organes de presse, notamment France Inter, France Culture, Ouest France, Dernières Nouvelles d’Alsace, Sud-Ouest, La Tribune (Paris et Genève).

Il est l’auteur de Pékin place Tian An Men (1989),, de Sois riche et tais-toi!, ouvrage remarqué sur la Chine d’aujourd’hui (2002) et de Voir la Chine du haut de son cheval (2003).

LES FILS DU DRAGON VERT
Éric Meyer
Les Éditions Ramsey
320 pages – 37,95$