Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Guides pratiques ->

Il n’y a pas de crise du leadership.

Il n’y a que des leaders en crise !

Dans ce livre coup-de-poing, Rémi Tremblay s’insurge contre la tyrannie des actionnaires et le manque d’éthique des leaders.

Pour la première fois, un pdg dénonce publiquement, du haut de sa chaise de président, les pratiques douteuses qui ont cours dans les hautes sphères du monde des affaires.

Dans un même souffle, il plaide pour le pardon, la transparence et la compassion.

Il assure que tous les Enron, Parmalat et Cinar de ce monde ne pourront être évités qu’à une seule condition : que les humains agissent en cohérence avec leurs valeurs.

« Ce livre n’aurait jamais dû exister. Mes équipes ne voulaient pas que je l’écrive. Elles m’ont dit : « Tu as une entreprise de 11 000 employés à gérer. On a besoin de toi ». Mes patrons, eux, seront probablement furieux que je dénonce tout ce qui suit. Mais je ne peux plus me taire.[…]

Vu de l’extérieur, on pourrait croire que je suis le roi. Après tout, je suis patron et des milliers de personnes dépendent de moi. Mais je ne suis pas le roi. Je suis un fou, le fou du roi. Et mon roi, c’est l’actionnaire. Pour lui, je réalise les cabrioles les plus folles. Je coupe des postes, j’impose à mes équipes des objectifs irréalistes, je grossis pour grossir.[…]

Les scandales sont tous le résultat de la même histoire : des leaders, plutôt que de servir, choisissent de se servir. Aveuglés par le pouvoir et le désir de plaire au roi, ils s’éloignent d’eux-mêmes et de leurs valeurs.[…]

Je ne suis ni professeur de gestion ni consultant. Je parle uniquement de ce que j’ai vécu. Pendant un temps, je me suis servi au lieu de servir. Et comme tous les patrons qui ont failli, je n’ai que moi à blâmer. Ce livre est mon histoire. Un long voyage de 15 ans, de la servitude à la liberté »

Réflexion sur le pouvoir, Les fous du roi questionne chacun d’entre nous : que serions-nous prêt à faire pour obtenir un peu plus de prestige, d’argent, de reconnaissance ?

LES AUTEURS :

RÉMI TREMBLAY est patron depuis l’âge de 22 ans. À la tête d’Adecco Québec dès 1989, il a pris les rênes d’Adecco Canada en 2002.

DIANE BÉRARD est journaliste et rédactrice en chef de la revue Commerce depuis novembre 2002.

LES FOUS DU ROI
Rémi Tremblay avec Diane Bérard
LES ÉDITIONS TRANSCONTINENTAL
Collection : Commerce
118 pages – 24,95 $

LES ÉDITIONS TRANSCONTINENTAL