Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Bernard Sévérant est un homme blessé par les aléas de la vie qui ne l’ont pas épargné.

La mort de sa femme, après une maladie qui aura duré plus de vingt ans, l’a laissé morose lui qui n’osait plus vraiment aspirer à la vie familiale heureuse qu’il aurait tant souhaitée.

Puis, alors qu’il est convaincu d’avoir enfin rencontré la femme idéale, celle-ci lui annonce qu’elle est enceinte de leur enfant mais qu’il n’y aura jamais de place pour lui dans sa vie et encore moins dans celle de ce petit être qu’il chérit déjà.

Commence alors une longue saga où les manèges déloyaux pour le décourager dans ses tentatives de s’immiscer dans la vie de son enfant se succèderont sans jamais toutefois le décourager totalement.

Jusqu’où cela le mènera-t-il ?

Arrivera-t-il enfin à mettre en place les circonstances qui lui permettront de prodiguer cet amour de père qui le consume ?

Dans ce troisième roman, tiré d’un fait vécu, MICHELINE DUFF ose aborder la question délicate des droits que notre société accorde aux hommes séparés qui tiennent à vivre leur paternité.

Un roman si attachant et une écriture si limpide qu’on a peine à le poser.

L’AUTEURE :

Née à Montréal en 1943, MICHELINE DUFF a reçu son diplôme en technologie médicale de l’Université de Montréal en 1962. Puis elle a fait de nombreuses autres études.

À partir de sa plus tendre enfance, l’écriture a toujours occupé une place privilégiée dans sa vie.

Depuis les années quatre-vingt-dix, elle a entretenu une correspondance quotidienne avec un détenu. Pendant cinq ans, sans manquer une seule journée, des milliers de pages remplies de poésie, de réflexions, de narrations et d’émotions de toutes sortes ont été échangées.

Elle est l’auteure de Clé de coeur paru en 2000. Plume et pinceaux publié en avril 2002.

Elle signe ensuite un témoignage très émouvant en avril 2003, MON GRAND, où elle raconte ses dix ans de relation avec le sans-abri Jean-Pierre Lizotte.

LES LENDEMAINS DE NOVEMBRE
Micheline Duff
LES ÉDITIONS JCL
320 pages – 21,95$

LES ÉDITIONS JCL