Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

LES MENSONGES DE LA GUERRE EN IRAK

Avez-vous assisté au spectaculaire sauvetage télévisé du soldat Jessica Lynch ?

Avez-vous entendu parler de ces Irakiens fous de joie qui ont renversé la statue de Saddam Hussein, symbole de leur asservissement ?

Vous a-t-on fait croire que le dictateur allait tranquillement attendre dans son palais de recevoir une bombe sur la tête ?

Vous a-t-on dit que le Canada ne participerait pas au conflit en Irak ?

Et si c’étaient là les ficelles d’un marketing savamment orchestré ?

On nous a répété que les Américains ne visaient pas les civils durant cette guerre qui a fait pleuvoir les bombes sur Bagdad et les scoops sur la communauté internationale.

Il fallait pourtant aller sur le terrain pour le vérifier.

C’est ce qu’a fait ROBERT TURCOTTE, ni journaliste ni militaire, mais simple observateur ayant choisi de vivre la guerre en Irak.

Dans la capitale assiégée, il discute avec les habitants, se rend sur les lieux bombardés, note ce qui se passe autour de lui et constate que « la vérité est loin d’être aussi simple et photogénique que les seigneurs de la guerre ou les pontes de la télévision voudraient nous le laisser croire ».

L’AUTEUR :

Éducateur spécialisé auprès des personnes handicapées pendant une douzaine d’années, ROBERT TURCOTTE a conçu à leur intention des projets innovateurs. Homme de défis, il a lancé sept microentreprises avec des partenaires et a entrepris des voyages et expéditions qui l’ont coduit dans 54 pays.

Animé d’un idéal de solidarité internationale, ROBERT TURCOTTE a suivi les déplacements de réfugiés durant les hostilités au Guatemala; il s’est joint à des experts légistes au moment de l’exhumation de victimes des combats et a accompagné des témoins lors d’un procès de criminels de guerre.

YAN MUCKLE, auteur du roman LE BOUT DE LA TERRE, a recueilli les propos de son ami et nous les livre ici.

LES MENSONGES DE LA GUERRE EN IRAK
Robert Turcotte
Propos recueillis par Yan Muckle
LES ÉDITIONS LES INTOUCHABLES
192 pages – 19,95 $

CRITIQUE D’UPARATHI

Visitez leur site internet :
LES ÉDITIONS LES INTOUCHABLES