Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Enfants 0/5 ans ->


LES MOTS DU PETIT BONHOMME

En compagnie du sympathique Petit Bonhomme, GILLES TIBO convie les six ans et plus à prendre conscience de la magie des mots.

Des lettres de l’alphabet à la précision des mots à employer, l’auteur déploie l’éventail de tout ce qui enrichit la langue française : les mots de l’immensité, ceux des sentiments, ceux qui blessent, les mots voyageurs…

L’échantillonnage ne saurait être complet sans aborder la musique des mots, leur effet, ceux que l’on utilise pour nommer quelque chose qui n’existe pas et, surtout, apprendre à exercer son sens critique !

Comme le dit si bien Sol (Marc Favreau) dans sa préface : Les mots, il ne faut pas seulement les lire,il faut les dire. Et quand on les dit, les mots, ils parlent à l’oreille…

Pour chacun des thèmes, des jeux sont proposés à l’enfant.

Qu’il soit seul ou en groupe, il peut créer son propre abécédaire, concevoir un calligramme, inventer des charades, des poèmes, des codes secrets… Associer des sons à des odeurs, fabriquer des instruments, improviser le bruit d’un nuage dans le ciel, d’une feuille qui tombe…

L’AUTEUR :

Lauréat à deux reprises du Prix du Gouverneur général du Canada et du prix du livre M. Christie, GILLES TIBO est assurément l’un des créateurs jeunesse les plus importants du Québec.

Empreints de poésie, d’émotion et de fantaisie, LES MOTS DU PETIT BONHOMME donne le ton à une nouvelle série d’albums philosophiques illustrés par la talentueuse Marie-Claude Favreau.

Voilà une belle façon pour les premiers lecteurs de jeter un regard différent sur le monde qui les entoure !

Sous peu je vais vous présenter Les Musiques du Petit Bonhomme.

LES MOTS DU PETIT BONHOMME
Gilles Tibo
LES ÉDITIONS QUÉBEC AMÉRIQUE JEUNESSE
Collection Mini-Bilbo
48 pages couleurs – couverture cartonnée – 12,95 $

En librairie ou en ligne :
http://www.quebec-amerique.com