Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->


Enfin, la vérité toute crue !

Un cri du coeur, d’un coeur à la bonne place !

Ce livre rapporte les dessous inconnus de l’histoire des Patriotes et les conséquences de leurs batailles héroïques.

Depuis longtemps, Colborne et les bureaucrates anglais mentaient, accusaient les Patriotes, les provoquaient afin qu’ils se révoltent.

Ils savaient bien qu’ils seraient écrasés par l’armée anglaise.

Les Canadiens français n’avaient plus le choix, leur honneur commandait de prendre les armes pour défendre leurs chefs, en particulier le grand Louis-Joseph Papineau.

Les Patriotes gagnèrent une bataille et en perdirent deux.

Voici pourquoi.

Après l’insurrection, on n’a tenu aucun procès pour démasquer les vrais coupables, c’est-à-dire les bureaucrates anglais et Colborne-le-Vieux-Brûlot.

Ils ont même fait disparaître les preuves de leurs exactions pour mieux accuser les Patriotes qui ont dû endosser tous les blâmes.

Et mourir pour la justice et la liberté.

AUTEURE :

SOLANGE HAMEL, née à Montréal en 1925, fait ses études au pensionnat des soeurs de la Présentation de Marie, puis à l’École des arts et métiers. En élevant ses trois enfants, elle se passionne pour l’écriture et la peinture à l’huile sur toile. En 1997, son premier livre fait partie des six livres les plus réalistes de l’année au Salon du livre de Montréal. À la demande générale, il est lu et enregistré sur cassette pour l’Institut Nazareth et Louis-Braille.

LES PATRIOTES OUBLIÉS DE LA MONTÉRÉGIE
Solange Hamel
LES ÉDITIONS DE LA PAIX
Collection Patrimoine # 3
136 pages – 16,95 $

En librairie ou en ligne :
LES ÉDITIONS DE LA PAIX