Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Enfants 9/12 ->

Nous apprenons toujours quelque chose à nos amis si ceux-là sont prêts à entendre.

Mais ne cherche pas à hâter les choses.

Laisse couler la vie, ne la bouscule pas.

Elle te donnera ce dont tu as besoin au moment où tu en auras besoin.

Le jour où il te faudra enseigner, comme je t’enseigne aujourd’hui, ce jour-là seulement, un être viendra à toi et tu sauras que le moment est venu de rendre à la vie ce qu’elle t’a donné.

Et tu enseigneras en ayant le sentiment, non pas d’apprendre quelque chose à quelqu’un, mais plutôt de continuer, de consolider un tout, un tout dont tu fais partie.

Et plutôt que de vouloir enseigner à l’autre, pense toujours que tout être, quel qu’il soit, a quelque chose à t’apprendre et c’est pour cela que nous sommes un, parce que tu détiens ce que les autres n’ont pas et ils renferment ce que tu n’as point.

Aline de Pétigny aborde ici ses thèmes privilégiés : la confiance et le droit au bonheur mais pour un public plus âgé que les 3-8 ans auxquels elle s’adresse habituellement.

Plutôt habitué à travailler pour des films d’animations, Dimitri Lecoussis signe là ses premières illustrations destinées à un livre, et nous conduit dans son univers en demi-teintes.

Conseillé à partir de 12 ans, ce livre trouvera tout naturellement sa place entre les mains de toutes celles et ceux qui pensent que la vie nous réserve bien des surprises.

LES PORCHES DE ZANTALIE
Texte : Aline de Pétigny
Illustrations Dimitri Lecoussis
LES ÉDITIONS POUR PENSER À L’ENDROIT
2004 – 48 pages, bichormie – 15,95$ – 8,50 euros

Créées en octobre 2002, les Editions pour Penser à l’Endroit ont pour objectif de proposer aux enfants et aux parents des histoires pour penser et ouvrir des portes.

L’aventure commencée tout d’abord avec Aline de Pétigny continue et se poursuit, au rythme des saisons, avec d’autres auteurs.

LES ÉDITIONS POUR PENSER À L’ENDROIT