Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Guides pratiques ->

Sous la direction de Monique Lebrun

Il est devenu courant de dire que les élèves de nos écoles lisent peu et que le plaisir de lire se perd au fil de la scolarité.

Les auteures de Les pratiques de lecture des adolescents québécois – toutes des chercheures universitaires – ont voulu aller voir plus loin et ont entrepris de sonder les adolescents sur leurs habitudes de lecture et leurs attitudes face à la lecture.

Loin de se contenter de leur proposer un questionnaire écrit, elles les ont aussi longuement interrogés, de même qu’un certain nombre de parents et d’éducateurs, pour connaître :

* leurs habitudes de lecture,
* leurs choix de livres,
* la lecture de plaisir et la lecture scolaire,
* l’usage des bibliothèques,
* les divers profils des adolescents lecteurs, tant les garçons que les filles,
* la perception des parents et des éducateurs des lectures des jeunes.

La lecture est à la croisée de l’histoire personnelle et de l’intervention éducative : on doit la considérer comme digne de réflexion et tenter d’en appréhender les divers visages chez les jeunes.

Éducateurs, bibliothécaires, parents, bref, tous ceux qui s’intéressent à la lecture trouveront dans ce volume des informations de premier plan.

LES AUTEURES :

MONIQUE LEBRUN est professeure titulaire au Département de linguistique et de didactique des langues de l’Université du Québec à Montréal depuis une vingtaine d’années. Ses principaux travaux, subventionnés par le FQRSC et le CRSH, portent sur l’enseignement de la lecture. Elle a été, de 1996 à 2000, vice-présidente de la Fédération internationale des professeurs de français.

Collaboratrices : Colette Baribeau, Flore Gervais, Marie Nadeau, Hélène Lévesque et Priscilla Boyer.

LES PRATIQUES DE LECTURE DES ADOLESCENTS QUÉBÉCOIS
Collectif sous la direction de Monique Lebrun
Les Éditions MultiMondes
328 pages – reliure souple – 34,95 $

LES ÉDITIONS MultiMondes