Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

L’Éloge de la richesse d’Alain Dubuc remporte les grands honneurs de la 12e édition du Prix du livre d’affaires.

« Quand on parle de création de richesse au Québec, on a toujours l’impression que c’est un discours d’hommes d’affaires qui veulent faire des profits. Or, c’est aussi un discours collectif qui donne à la société des ressources qui lui permettent de faire ce qu’elle estime être important » affirmait Alain Dubuc, le lauréat du Prix du livre d’affaires 2007.

Monsieur Dubuc a reçu ce prix prestigieux, assorti d’une Bourse de 10 000 $, la semaine dernière à HEC Montréal, en présence de plus de 160 invités issus de la communauté des affaires, des milieux universitaire, médiatique et politique, ainsi que du secteur de l’édition.

Pour ce même grand prix, un autre finaliste s’est vu récompensé.

Jean-Luc Tremblay a reçu une mention honorable du jury pour son best-seller La Performance par le plaisir qui, jusqu’à la fin, a mené une chaude lutte pour l’obtention du titre.

L’organisation et le jury du Prix du livre d’affaires tenaient également à souligner la contribution exceptionnelle de Patricia Pitcher à l’avancement de la littérature d’affaires. Son ouvrage Artistes, artisans et technocrates dans nos organisations, publié chez Québec-Amérique, a reçu le Prix du livre d’affaires du siècle.

Jacques Nantel, le nouveau secrétaire général de HEC Montréal, a ensuite rendu un hommage posthume à Jacques Bouchard pour son ouvrage Les Nouvelles cordes sensibles des Québecois.

Trois autres prix, dans autant de catégories, ont été remis durant la soirée.

D’abord, le prix du meilleur livre d’affaires à caractère pédagogique a été attribué à Gilbert Rock et à Marie-Josée Ledoux pour leur livre Le Service à la clientèle.

Celui du meilleur guide pratique a été décerné à Raymond Laprée, auteur de 8 clés pour réussir vos réunions.

Finalement, le prix du meilleur livre en gestion des ressources humaines a été accordé à Richard Pépin pour son ouvrage Gestion des équipes de travail.

Source :

Jean-François St-Pierre
Directeur de la librairie
COOP HEC MONTRÉAL

La performance par le plaisir

Artistes, artisans et technocrates dans nos organisations

Les nouvelles cordes sensibles des Québécois

8 clés pour réussir vos réunions