Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Psychologie et spiritualité ->

L’Héritage sacré de la réincarnation

Avant-propos de Sa Sainteté le dalaï-lama

Cet ouvrage sans équivalent – le plus complet paru en Occident sur le sujet – retrace l’histoire de sept siècles de lamaïsme, à travers les portraits des quatorze saints lamas qui se sont succédé au Tibet depuis le XIVe siècle.

Ces portraits biographiques, politiques et religieux sont complétés par les traductions de leur principaux écrits (textes religieux, poèmes, prophéties, etc.), permettant ainsi d’accéder à leur enseignement spirituel.

Grâce à la richesse et à la rareté des sources convoquées, on découvrira l’histoire méconnue de ces personnages remarquables, maîtres religieux qui se démarquèrent tantôt par un rôle social et politique majeur, tantôt par une personnalité atypique et attachante.

«Il y a bientôt trente ans, Glenn H. Mullin arrivait à Dharamsala et commençait à s’intéresser à l’œuvre des dalaï-lamas.

«J’admire la constance avec laquelle il a mené sa recherche et me demande parfois s’il n’en sait pas plus que moi sur le sujet.

«Au dire de nombreuses personnes, ses livres témoignent de son aptitude à rendre accessible tout ce qui concerne le Tibet et à le faire comprendre aisément aux non-spécialistes. C’est pourquoi je me réjouis de voir publier un ouvrage qui, pour la première fois, présente la biographie de tous les dalaï-lamas ainsi que des exemples de leurs écrits.

«Je prie pour que les lecteurs y trouvent un peu d’inspiration dans leur quête de paix intérieure. Il leur permettra, je l’espère aussi, d’évaluer le rôle joué par les dalaï-lamas dans l’histoire du Tibet, et l’importance de celle-ci dans la transmission et la pratique vivante de la tradition spirituelle féconde qui a pour nom le bouddhisme tibétain.»

Extrait de la préface de
TENDZIN GYAMTSO, 14e dalaï-lama

L’AUTEUR :

Traducteur du tibétain et auteur d’une vingtaine d’ouvrages en anglais, GLENN H. MULLIN est considéré comme l’un des meilleurs spécialistes actuels de l’histoire du Tibet et du lamaïsme.

LES QUATORZE DALAÏ-LAMAS
(The fourteen Dalai Lamas)
Glenn H. Mullin
Traduction : Philippe Beaudoin
LES ÉDITIONS DU ROCHER
614 pages – 34,95$ – 21,90 euros