Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Pour retrouver le tome 1 : Charlotte, cliquez sur ARCHIVES…

Après le best-seller Charlotte (plus de 12 000 exemplaires vendus en quelques mois au Québec seulement), voici enfin Émilie, le deuxième tome tant attendu de la saga LES SOEURS DEBLOIS et le seizième ouvrage de Louise Tremblay-D’Essiambre.

Dans ce deuxième volet, nous retrouvons à l’aube de l’âge adulte la cadette des soeurs Deblois, la fragile Émilie, pour qui la vie n’a été, depuis l’enfance, qu’une suite de déceptions.

Elle s’accroche malgré tout à l’espoir de trouver le courage d’affronter son existence qu’elle trouve si grise et futile.

Pour ce faire, pourra-t-elle compter sur l’aide de sa mère, Blanche, qui semble sombrer davantage dans les abîmes de la maladie ?

Parviendra-t-elle à acquérir la force qu’elle admire tant chez sa grande soeur Charlotte, cette force qui lui a permis de quitter sa famille étouffante ?

Moins sereine que ne le croit Émilie, Charlotte a quitté Montréal avec son secret bien gardé.

Elle débarque dans une Europe dévastée par la guerre.

Le souvenir d’un amour perdu la hante toujours, à des milliers de kilomètres de chez elle.

Retrouvera-t-elle Gabriel, l’insaisissable peintre dont elle a perdu toute trace ?

Pour ceux que Charlotte laisse derrière, dont Anne, la petite soeur de cinq ans et Raymond, le père de la famille Deblois, la vie continue, selon les hauts et les bas bien souvent dictés par l’état et les attitudes de Blanche.

Dans un tel contexte familial, la peinture, la littérature et la musique se tailleront une place privilégiée jusqu’au coeur des être éprouvés.

L’AUTEURE :

LOUISE TREMBLAY-D’ESSIAMBRE est née à Québec en 1953. Le mariage et la venue de huit enfants mettent un terme prématuré à ses études… mais pas à l’écriture. Son premier roman, Le Tournesol parait en 1984.

Une fois sa nombreuse famille élevée, elle peut enfin se consacrer entièrement au plaisir de l’écriture.

Quatorze romans et un recueil de nouvelles suivent la parution, dix ans plus tôt, de son premier roman : Les années du silence (6 tomes), Les demoiselles du quartier, De l’autre côté du mur, Au-delà des mots, Boomerang, »Queen Size», L’infiltrateur, Entre l’eau douce et la mer, La fille de Joseph (une réédition de Le Tournesol)

LES SOEURS DEBLOIS
TOME 2 : ÉMILIE
Louise Tremblay-D’Essiambre
SAINT-JEAN ÉDITEUR
2004 – 496 pages – 24,95$

SAINT-JEAN ÉDITEUR