Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Enfants 9/12 ->

Fils du jardinier du roi, le jeune Charles va devoir faire ses preuves avant d’arriver à ses fins.

Après s’être couvert de gloire sur les champs de bataille, il lui faudra surmonter une épreuve diabolique pour épouser la princesse de son cœur.

MA CRITIQUE PERSONNELLE 

C’est bien la première fois que je lis un album jeunesse qui me laisse pantoise!

Comme telle, l’histoire du fils d’un jardinier qui désire épouser une belle princesse ressemble aux contes de notre enfance et, comme certains libraires je l’aurais classée dans le groupe d’âge des 7-8 ans. 

Les illustrations sont jolies, un peu surannées, ce genre plait encore beaucoup.

Cependant, je n’ai pas apprécié la quatrième de couverture qui décrit les désirs du diable qui, affamé, désire manger un chrétien…

J’en ai ressenti un grand malaise, alors je l’ai placé dans le groupe des 9-10 ans, mais il ne me semble pas plus catholique pour tout ça! 

Ce conte date des années 1820-1890, il a été écrit pour des enfants; moi en 2014, je ne le choisirais pas pour mes petits-enfants.

Trop prude?  À vous de juger!

Auteur

Poète et folkloriste breton, François-Marie Luzel (1821-1895) a collecté avec le plus grand soin des centaines de chants, contes et légendes de son pays.

Les Trois Poils de la barbe d’or du diable illustre le travail de récriture de l’auteur dans sa mise en forme des versions originales bretonnes.

En faisant alterner dialogues très expressifs et descriptions non dénuées d’humour, il offre ici un très bel exemple de littérature populaire.

Illustrations

Gilles Rapaport a déjà illustré deux autres albums dans la collection Ivoire : Le Conte du genévrier et Le Roi des corbeaux.

Rompant avec le caractère très sombre de ces deux premiers titres, sa mise en scène du texte de Luzel prend le parti d’une plus grande légèreté, tout en conservant l’expressivité de ses planches que souligne l’élégance de sa maquette.

LES TROIS POILS DE LA BARBE D’OR DU DIABLE
Auteur : François-Marie Luzel
Illustrations : Gilles Rapaport
Éditions : LE GENÉVRIER
Collection : Ivoire
2014 – 38 pages – 28,95 $

Autres titres du même éditeur présentés chez Planète Québec :

Amanda et son crocodile

Il va neiger

Le lion et la souris

Drôle de journée !

Puis-je venir avec un ami ?

Sam et Pam

Joseph avait un petit manteau

Pour découvrir tous les titres publiés aux éditions LE GENÉVRIER, cliquez sur le logo.