Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Ados du primaire 11-12 ->

~~~~~~

L’EXOVEDAT
Bande dessinée, un récit graphique
Christian Quesnel
Éditions du Vermillon
Collection Soleil des héros
76 pages
20 $


Sujet de la bande dessinée :
La survie d’un enfant cri et son voyage virtuel dans le Monde-des-Esprits.

Vers la fin du XIXe siècle, le bison disparaît des plaines de l’ouest de l ‘ Amérique.

Affamés, les Cris et les Métis voient leurs terres confisquées et leur mode de vie ancestral anéanti avec l’arrivée massive de colons européens.

Le prophète métis Louis David Riel rejoint les Cris et les siens pour les rallier à ce qu’il appelle
« l’issu du troupeau » : l’Exovedat !

Une guérilla commence. Victimes de la répression des milices canadiennes derrière l’armée régulière du major général Middleton, les populations métisse et crie fuient.

Parmi les réfugiés, Sigouch-Pisim, une femme crie sur le point de mettre au monde un enfant, espoir de la tribu, futur gardien du Monde-des-Esprits.

Ces Esprits conversent avec l’enfant à naître, le préparent à assumer son destin.

L’enjeu est simple : le chaos du monde terrestre ne doit pas entraîner la chute du Monde-des-Esprits. Le destin de cet enfant est-il de survivre aux ténèbres et d’affirmer son droit à la différence, à exister, tout simplement ?

1) Dossier présentant le contexte à l ‘aide d’une carte et de nombreuses photos d’archives. (8 pages)
2) Présentation des personnages. (2 pages)
3) BD. (43 pages)
4) Légende crie : La naissance de Wésuketchak et l’origine de l’humanité + Bestiaire du Monde-des-Esprits. (4 pages)
5) Entrevue de Gabriel Dumont racontant la chute de Batoche + Photos. (1 page)
6) Entrevue du gardien de cellule de Riel concernant les visites de Marguerite Monet Riel à son mari + Lettre d’adieu de Riel à sa femme + Photos. (1 page)
7) Entrevue de Gabriel Dumont racontant la bataille du Northcote + Photos. (2 pages)

Né à Saint-Pierre-de-Wakefield à Val-des-Monts (Québec) en 1971, Christian Quesnel a été fortement influencé par le travail de deux maîtres du Manga : Leiji Matsumoto et Go Naga! ainsi que par l’auteur de BD italien Hugo Pratt.

En 1995, parallèlement à sa carrière de graphiste, il publie son premier véritable album de BD, « Le crépuscule des Bois-brûlés », une fiction historique de 56 pages racontant les aventures d’un jeune Métis à l’époque de Louis Riel, au Manitoba en 1870.

Christian fait par la suite des illustrations pour plusieurs maisons d’édition telles L’Interligne, Le Nordir et Vents d’Ouest ainsi que pour différentes corporations de la région de Gatineau-Ottawa.

Christian Quesnel publie en 1998 son deuxième album de BD de fiction historique, « La quête des oubliés » qui se différencie du premier par son thème plus sombre (la déportation des Acadiens de 1755) et par ses couleurs puissantes qui ajoutent au drame des différentes scènes.

« Nous! 101 faits historiques de l’Ontario français » est le titre suivant qui est publié par la FESFO (juin 1999).

Christian ne chôme pas puisqu’il publie son troisième album (toujours au Vermillon) à l’automne 1999.

Scénarisé par Raymond Ouimet, « Le grand feu » raconte les événements entourant le grand incendie de 1900 qui détruisit plus du tiers de la ville de Hull (Québec), à travers les yeux d’une fillette de 6 ans.

Côté production BD, Christian publie en feuilletons son plus récent album intitulé « 666.5 » dans la revue culturelle « Liaison » à compter de décembre 2001.

Christian Quesnel a été invité d’honneur du 2e Salon du livre de Hearst qui se déroulait en mai 2002. Il y a présenté également une exposition des planches de
« 666.5 ». Il est très fier de son tome 2 du Crépuscule des Bois-brûlés, « L’Exovedat » qui vient de sortir en octobre 2003, aux Éditions du Vermillon.

Christian est membre de l’Associations des auteurs et auteures de l’Outaouais (AAAO), de l’Union des écrivaines et écrivains québécois (UNEQ) et de l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français (AAOF).

Site de l’Association des auteurs et auteures de l’Outaouais