Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Psychologie et spiritualité ->

Qui veut la paix… prépare la paix!
Georges DIDIER

« La non-violence pose plusieurs principes.

D’évidence, celui de ne pas tuer. Mais son joyau le plus cher est la découverte et la très forte affirmation que le changement passe avant tout par une cohérence entre les moyens et la fin proposée.

Une société de justice ne peut advenir que par des outils de justice… et une révolution faite dans le sang engendrera un régime totalitaire.

Face à la barbarie, à la violence ou à l’injustice, la non-violence propose un choc de conscience. Elle veut sortir du jeu de miroir où l’opprimé (ou celui qui se croit opprimé) prendrait les armes contre l’oppresseur et créerait ainsi une nouvelle contre-violence.

La non-violence propose ici une nouvelle spirale plus structurante.

En cherchant à être cohérente avec des moyens justes, la non-violence vise donc la conscience.

Elle cherche à sortir des violences corporelles ou matérielles pour toucher l’esprit. Mais surtout, elle tente de générer un nouveau paradigme, une nouvelle représentation des confrontations où chacun serait gagnant au moins par le chemin intérieur parcouru pendant le conflit.

Elle tente ainsi de remettre l’humain en dignité.»

Georges Didier

Depuis des millénaires, l’homme organise sa paix en préparant la guerre… Et si l’on envisageait, aujourd’hui, pour avoir la paix… de préparer la paix?

L’AUTEUR :

GEORGES DIDIER a fait des études de droit et a travaillé au « service de coopération en Algérie » pendant deux ans. Il a lutté pour faire pénétrer le concept de l’écologie en France.

Fondateur de la revue « Alternatives non violentes » et directeur de « La Gueule Ouverte » au moment des grandes manifestations non violentes au Larzac et de la contestation de Creys-Malville, il a quitté en 1997 ses activités militantes pour devenir journaliste et psychothérapeute.

Il dirige aujourd’hui la revue « Réel », porte-parole des psychothérapeutes en France.

L’EXPÉRIENCE DE LA NON-VIOLENCE
Georges Didier
JOUVENCE ÉDITIONS
Collection : Savoir et Agir pour ce Siècle
2007 – 128 pages – 12,95$ – 6,90 euros

JOUVENCE ÉDITIONS