Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Enfants 9/12 ->

Après avoir remporté plusieurs prix dans sa version originale, le récit L’Histoire d’Édith, de Kathy Kacer, est enfin traduit en français.

Ce touchant récit retrace l’histoire vraie d’Édith Schwalb, une jeune autrichienne juive forcée de fuir son pays pour échapper aux nazis.

Afin de mettre en contexte les jeunes lecteurs, le roman présente une brève introduction sur la prise de pouvoir d’Hitler et sur le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.

Les photographies à la fin du livre renforcent les événements historiques du roman.

L’écriture simple et fluide de l’écrivaine touchera assurément tous ses lecteurs.

Avant la guerre, la famille Schwalb habitait en Autriche.

M. Schwalb, joueur de soccer renommé, vivait paisiblement avec sa femme et ses trois enfants, Thérèse, Édith et Gaston.

Puis ce fut la guerre.

Édith et sa famille durent quitter maison et amis, fuyant les soldats nazis et se réfugiant dans plusieurs pays.

Le père d’Édith fut arrêté.

Sa mère et sa grande soeur Thérèse trouvèrent refuge chez des fermiers français en échange d’un travail quotidien.

Quant à Édith et son petit frère, ils furent recueillis par une institution tenue par les Éclaireurs israélites, dans le village de Moissac.

Cette maison hors du temps et hors de l’histoire, à laquelle des centaines d’enfants juifs doivent leur survie, n’est-elle pas trop belle pour être réelle ?

Thèmes : amitié. , aventure , déportation , enfants , holocauste , Juifs , nazisme , résistance , Seconde Guerre mondiale , secret .

Autre titre de l’auteure :

LES ESPIONS DE LA NUIT

Pendant l’hiver 1944, Gabi, sa mère et son cousin Max tentent désespérément de survivre. Pour fuir la terreur nazie, ils gagnent les montagnes reculées du nord de la Tchécoslovaquie et trouvent refuge dans un petit village où personne ne les connaît. Ils seront recueillis par un ancien ouvrier de la famille, qui accepte de les cacher dans le grenier de son étable. Mais le danger rôde toujours, leur situation
reste précaire et la vie à trois dans un espace de deux mètres carrés et d’un mètre de haut n’a rien de simple…

L’AUTEURE :

Diplômée en psychologie, KATHY KACER a travaillé auprès des adolescents.

Depuis 1998, elle se consacre à l’écriture. Elle est l’auteure d’une série de livres inspirés de l’Holocauste. Elle a remporté plusieurs prix, dont le prix Hackmatack – le choix des jeunes 2007-2008 dans la catégorie documentaire anglophone pour Hiding Edith.

Ses livres sont publiés dans de nombreux pays dont l’Allemagne, l’Angleterre, la Belgique, la Slovaquie, la Chine, la Thaïlande et le Japon.

Elle habite Toronto.

L’HISTOIRE D’ÉDITH
Kathy Kacer
Traduction Hélène Rioux
LES ÉDITIONS LA COURTE ÉCHELLE
Collection Hors collection
2008 – 200 pages – 19,95$

Depuis près de 30 ans, la courte échelle offre à ses lecteus de tous âges le meilleur de la littérature d’ici et d’ailleurs :

LES ÉDITIONS LA COURTE ÉCHELLE