Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Guides pratiques ->

~~~~~~~~

Ce livre s’est donné une mission identique à celle des SUCCÈS LITTÉRAIRES DU XXe SIÈCLE, dont je vous ai parlé dernièrement : répertorier les 46 grands succès d’un genre, raconter leur genèse, présenter leurs artisans et acteurs principaux, et aussi expliquer les raisons de l’engouement du public à leur endroit.

Replaçant les oeuvres dans leur contexte, l’auteure propose des analyses pertinentes, percutantes, qui donnent souvent le goût de courir jusqu’au club vidéo le plus près de chez vous.

Dans un style enlevé, elle fait la part belle aux paroles des créateurs et des critiques comme aux anecdotes de tournages.

Depuis Le Voyage dans la lune de Georges Mélies (1903) au Fabuleux destin d’Amélie Poulain (2001) en passant les Les 7 Samouraïs, La Grande vadrouille, Apocalypse Now ou Pulp fiction, c’est tout un siècle de cinéma qui défile sous nos yeux.

Une sélection personnelle, donc forcément discutable, mais représentative des goûts du public, qui peut faire un accueil triomphal aussi bien à La Grande Illusion qu’au Dieux sont tombés sur la tête.

Faisant écho à ces textes évocateurs, de superbes images de scènes inoubliables et des affiches ravivent notre mémoire ou attisent notre curiosité.

Un contenu passionnant dans un contenant superbe…

L’HISTOIRE DES PLUS GRANDS SUCCÈS DU CINÉMA
Sous la direction deCécile Berger
LES ÉDITIONS INTERNATIONALES STANKÉ
192 pages – illustré – 34,95 $

Pour retrouver L’Histoire des plus grands succès littéraires du XXe siècle, cliquez sur ARCHIVES