Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Du jour au lendemain, un homme abandonne sa femme, ses enfants, son emploi, sa voiture pour demeurer en permanence dans un café.

Voici la prémice surprenante de L’Homme-café, troisième roman de François Désalliers, dans lequel il élabore, à petites touches tantôt graves, tantôt baroques, tantôt corrosives, une fascinante et subtile réflexion sur la solitude, la création, la responsabilité et la famille.

Le jour où Jean-Marie Lalonde, 40 ans, marié et père de 2 enfants, s’arrête au Café Mollo, tout bascule.

Une force mystérieuse va l’y tenir en otage.

Il ne sait pas pourquoi mais il ne peut plus retourner en arrière.

N’écoutant que son instinct, il va se mettre à dessiner son environnement et à élaborer toutes sortes de stratagèmes afin de prolonger son séjour en ce lieu.

C’est ainsi que Jean-Marie va devenir l’homme-café, la nouvelle attraction en ville.

Des gens vont faire la file pour venir rencontrer cet être dont les motivations demeurent inconnues mais qui néanmoins assure la prospérité du commerce où il a élu domicile.

Dans ce roman de François Désalliers, on retrouve avec bonheur cette fine alchimie de fantaisie, de poésie et d’humour qui constituait déjà la signature de ses deux précédents romans : Amour et pince-monseigneur (1999) et Des steaks pour les élèves (2000).

L’AUTEUR :

Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, FRANÇOIS DÉSALLIERS mène une vie d’homme-orchestre : monologuiste, comédien de télévision, de théâtre et de publicité, acteur de cinéma, narrateur, etc.

Comme si ce n’était déjà assez, Amour et pince-monseigneur, son premier roman, nous a révélé un grand talent d’écrivain.

Avec Des steaks pour les élèves, il nous fait découvrir les hauts et les bas de la vie d’un enseignant du secondaire.

Il a reçu le Grand Prix cégep de Saint-Jérôme pour une première œuvre, remis par le Conseil de la culture et des communications des Laurentides, pour son premier roman, Amour et pince-monseigneur.

L’HOMME-CAFÉ
François Désalliers
LES ÉDITIONS QUÉBEC AMÉRIQUE
Collection : Littérature d’Amérique
2004 – 353 pages – 24,95$

LES ÉDITIONS QUÉBEC AMÉRIQUE