Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

L’INÉVITABLE
INCESTE ET JOUISSANCE : UN SUJET TABOU

Jusqu’à tout récemment, on connaissait mal l’inceste.

C’était un sujet tabou au sens le plus fort du terme : on savait ses effets dévastateurs sur la psyché des enfants abusés, mais on taisait systématiquement la question de la jouissance qui l’accompagnait parfois.

Ce n’est que tout récemment qu’on a entrouvert cette porte.

En 1998, Michelle Desaulniers produisait un film intitulé PLAISIRS HONTEUX dans lequel des personnes qui avaient été abusées livraient un témoignage bouleversant.

L’aspect le plus déroutant, voire choquant pour certains, concernait la question de la jouissance dans la relation sexuelle.

Les enfants qui l’avaient éprouvée se sentaient donc immensément coupables, responsables même d’une situation dont ils étaient pourtant les victimes.

Ainsi, pour la première fois, la question de la jouissance dans l’inceste était étalée au grand jour et laissait entrevoir l’ampleur du drame de ceux et celles qui l’avaient vécu.

L’INÉVITABLE raconte les liens complexes qui unissent un père et son fils dans leurs relations incestueuses.

Désir, complicité, peur, jouissance, colère et haine constituent le noeud qui enserre le fils et le maintient sous la domination d’un père qui exerce une totale emprise sur lui.

Il faudra des années de souffrance avant que l’enfant puisse couper tout lien avec lui.

L’INÉVITABLE est plus qu’une confession.

C’est un roman avec les qualités que le genre suppose, c’est-à-dire un exercice formel grâce auquel Jean-Paul Roger a su hisser son récit au niveau de l’art.

Un document choc, certes, mais aussi une oeuvre littéraire qui se lit avec infiniment de plaisir.

L’AUTEUR

JEAN-PAUL ROGER est présentement candidat au doctorat en études littéraire à l’UQUAM.
Il a remporté le premier prix littéraire de la revue NOUVELLES FRAÎCHES pour une nouvelle intitulée DE CHAIR ET DE PAPIER.
Il a aussi publié des critiques d’oeuvres picturales et des articles portant sur l’inceste et la folie.
Depuis 1993, il enseigne la littérature au cégep André-Laurendeau et anime un atelier d’écriture pour l’organisme CRIPHASE.

L’INÉVITABLE
Jean-Paul Roger
XYZ ÉDITEUR
Collection Romanichels
200 pages – 22,95 $