Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Psychologie et spiritualité ->


Pour plusieurs personnes, l’infidélité n’est pas uniquement un sujet qui suscite la curiosité ou sur lequel on philosophe, mais plutôt une expérience bien réelle.

Sa découverte a souvent l’effet d’une bombe sur la relation, et bien des couples n’y survivent tout simplement pas.

Dans cet ouvrage, FRANÇOIS ST PÈRE nous apprend à aborder l’infidélité avec objectivité et transparence, en évitant de tomber dans les pièges qu’entraînent les sentiments de trahison et de culpabilité.

Dans la première partie, il nous suggère des pistes afin de définir clairement cette délicate réalité de la vie à deux : quand commence l’infidélité, est-elle courante ou bien un phénomène rare?

Il en détermine ensuite les principales causes : pourquoi s’infiltre-t-elle dans le couple, qu’y recherchent les hommes et les femmes, et de quelle façon peut-on en reconnaître les signes annonciateurs.

Finalement, l’auteur propose diverses façons de réagir à l’infidélité : est-elle souhaitable, acceptable, compréhensible, pardonnable?

Si oui, à quelles conditions?

Il traite également de la question de la survie à l’infidélité et de ses conséquences.

Afin de mieux illustrer sa réflexion, il met en scène quatre couples qui incarnent les problématiques les plus fréquentes de ce comportement.

Cet ouvrage est un outil essentiel pour aider les partenaires aux prises avec cet éprouvant problème et toutes les personnes touchées de près ou de loin par l’infidélité d’un proche.

On y trouve les éléments nécessaires pour prendre des décisions éclairées quant à l’avenir de la relation, et pour se relever plus facilement et rapidement.

Aussi, pour ceux qui le désirent, l’auteur présente une démarche concrète pour reconstruire leur vie de couple.

L’AUTEUR :

FRANÇOIS ST PÈRE est docteur en psychologie et spécialiste de la thérapie de couple.. En plus d’effectuer des recherches, il donne aussi des conférences sur l’évolution et les remises en question des relations homme-femme.

Il est un des rares professionnels masculins à se spécialiser dans la thérapie de couple depuis plus de douze ans. Il est reconnu pour son talent de communicateur auprès des médias.

L’INFIDÉLITÉ – MYTHES, RÉALITÉS
ET CONSEILS POUR Y SURVIVRE
François St Père
LES ÉDITIONS LIBRE EXPRESSION
2006 – 280 pages – 19,95$