Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

L’INFONIE

LE BOUTTT

DE TOUTTT

Voici comment l’auteur présente son ouvrage :

« À Terre des Hommes, l’Expo 67, porte ouverte sur toutes les cultures du monde, une sorte de fureur de vivre poussait les créateurs du KébèK à faire éclater les structures conventionnelles de l’art et du spectacle.

Procédant à l’envers du REFUS GLOBAL de Borduas, L’INFONIE était une manifestation concrète de l’acceptation totale.

Dans le but de créer un monde parallèle à celui de la culture commerciale, son approche esthétique consistait à plonger dans l’universalité des formes d’expression, à les fusionner et à les revitaliser dans un HAPPENING de folie créatrice.

Illustré de 33 images (noir et blanc et couleurs) d’oeuvres visuelles infoniaques, ce livre, document anthologique de 333 pages et 3/3, est une sorte de curriculum vitae qui raconte l’histoire (naissance, évolution et fin) de L’INFONIE, ouragan culturel qui a marqué le KébèK de 1969 à 1973.

Formée d’une trentetroisaine d’artistes, tous des rêveurs réveillés, L’INFONIE donnait un spectacle global intégrant le dessin collectif, la peinture en direct, la sculpture, le théâtre, le cinéma, le conte, la chanson, la poésie, les musiques classique, populaire, concrète, électronique et contemporaine de même que le rock, le folklore et le jazz libre.

Aucun groupe au monde n’a jamais offert un menu musical aussi polyvalent que celui de L’INFONIE.

Ce livre contient plusieurs exemples de la créativité « infoniaque » qui compte 6 livres (dont le MANIFESTE DE L’INFONIE), 8 disques, la participation à une dizaine de longs métrages, plusieurs émissions spéciales à la radio et à la télévision, des expositions de peintures, 5 pièces de théâtre.

Walter retlaW uaerduoB Boudreau, le monteur musical de L’INFONIE (qui vient de réaliser la célèbre et très infoniaque « Symphonie du Millénaire », Claude Edualk Ts-Nyamreg St-Germain, le conteur déliriaque et Raôul luôaR yauguD Duguay, le moteur verbal, forment la trinité dont les textes sont percutants.

Des commentaires critiques des médias et ceux d’une trentetroizaine de personnalités artistiques viennent de l’impact de L’INFONIE sur la culture des années 70. »

L’INFONIE, LE BOUTTT DE TOUTTT
Raôul luöaR yauguD Duguay
LES ÉDITIONS TROIS-PISTOLES
333 pages 3/3 – 37,95 $