Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Le clan O’Reilly tente de rassembler ses fils autour du patriarche, mais bien vite, des dissensions s’élèvent entre les trois demi-frères.

Les divergences de fortune et d’intérêts rompent l’harmonie précaire qui régnait au sein de la famille.

Thomas devient le gardien du bien familial, alors que Lewis s’achète une petite échoppe de cordonnier sur le bord du Richelieu.

Nommé juge, Martin profite des effets de la crise monétaire mondiale pour augmenter son niveau de vie et raffermir ses assises sociales, tandis que Marie-Claire consolide son caractère en œuvrant au sein des causes humanitaires.

Des trois enfants du couple O’Reilly, William se distingue par sa vivacité d’esprit et son attachement au soldat Lonergan.

Le dernier volume de l’Irlandais visite l’époque du krach boursier de 1929, ainsi que la 2e Guerre mondiale, deux évènements qui ont bouleversé la quiétude des Canadiens français.

L’Irlandais – 1. Elwin
L’Irlandais – 2. Martin
L’Irlandais – 3. Les descendants

L’AUTEURE : LINA SAVIGNACNative de Berthierville, Lina Savignac adopte pour milieu de vie la magnifique Baie des Chaleurs. Le rythme des marées fixe pour un moment celui de sa vie, puis le vent de l’Est la ramène en Montérégie.

Co-fondatrice du Théâtre de la Montérégie, elle en assure la direction artistique. De là à l’écriture, le pas est vite franchi et c’est par le biais des mots qu’elle porte la langue française d’ici en sa terre d’origine, la France. Elle partage avec son mari la passion du voyage. Cette fois, elle raconte non pas la langue mais l’aventure, celle de tout laisser pour mieux vivre son rêve.

Lina Savignac termine sa licence d’infirmière en 1970 avant de se consacrer à l’éducation de ses deux fils. Pendant une dizaine d’années, elle habite successivement Carleton et Rimouski où elle s’implique activement dans le chant choral comme choriste et membre des conseils d’administration.

De retour en Montérégie, Lina Savignac a le goût du théâtre et c’est comme comédienne qu’elle débute avec le Théâtre collectif des femmes de Saint-Basile-le-Grand ; son goût pour l’écriture se concrétise collaborant ainsi à la création de pièces.

Marquant un tournant, elle fonde avec son conjoint, en 1993, le Théâtre de la Montérégie. Elle y assume à tour de rôle la présidence du conseil d’administration, la mise en scène, la direction des comédiens et finalement, dirige et collabore à l’écriture collective des pièces, Deux pays séparés par une même langue et Si ma parlure se racontait. En 1995, 1997,1998 et 2000, ces pièces sont jouées au Québec et en France où elles connaissent un vif succès ; Lina Savignac assure la direction artistique lors de ces tournées faisant connaître et apprécier le théâtre québécois aux quatre coins de l’Hexagone.

L’IRLANDAIS
3. LES DESCENDANTS
Lina Savignac
LES ÉDITIONS LA CABOCHE
Roman
2013 – 272 pages – 26,95 $

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS LA CABOCHE</A

Le dernier regard
L’Irlandais – 1. Elwin
Shaktis
Le courage du mouton
L’Irlandais – 2. Martin
L’Irlandais – 3. Les descendants