Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Auteur d’un premier recueil de poésie (Que le cri détaché de ta colère) paru chez cet éditeur en 2005, Mathieu Blais est déjà considéré comme l’une des voix les plus originales de la relève en littérature québécoise.

Amalgamant la poésie revendicatrice de Paul Chamberland, les fabuleuses pages amoureuses de L’Homme rapaillé de Gaston Miron et la rigueur de Jacques Brault, l’oeuvre poétique de Mathieu Blais se construit sur des assises solides et lumineuses.

Après avoir pourfendu dans son premier livre ce désastre qu’est pour une bonne part la civilisation contemporaine, il nous entraîne avec ce titre dans une voyagerie initiatique qui nous mène du Québec en Amérique du Sud : paysage en fuite de lui-même, paysage inaccessible à conquérir pourtant, en pleine chaleur équatoriale, en pleine pampa de pierres brûlées, car en ces soleils brûlants, presque blancs, persiste l’image de la femme aimée, perdue, éperdue, et si c’était à jamais, comme le pays-foetus laissé derrière soi ?

Ah, quand tu voulais réinventer le monde par le biais de tes peintures, de tes vers : quand tu alignais ta fronde vers le couchant et abattais d’un coup la première étoile !

Que le cri détaché de ta colère
L’Isthme

L’ISTHME
Mathieu Blais
LES ÉDITIONS TROIS-PISTOLES
2006 – 136 PAGES – 18,95$