Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Chronique auteur étranger - «Best-Seller» ->


L’inspecteur Shan mène l’enquête

Les puissantes traditions du Tibet et sa résistance à la brutale occupation chinoise ont enflammé l’imagination d’Eliot Pattison, lui inspirant une série de thrillers dont le héros est le vaillant Shan, autrefois inspecteur du gouvernement de Pékin, désormais renégat et ami des Tibétains.

Les deux premiers romans dont Shan est le héros paraîtront simultanément chez 10/18 dans la collection «Grands détectives.»

Expédié par les lamas dans une région qu’il ne connaît pas, Shan doit dénouer les fils d’une intrigue douloureuse, dans laquelle quelques moines bouddhistes jouent un rôle plus abject encore que l’occupant chinois.

Shan est chargé de rapporter dans la vallée de Yapchi l’oeil de pierre d’une divinité protectrice.

Au cours d’un voyage difficile, semé d’embûches, où la mort menace sans cesse, il résout le mystère de la disparition d’une géologue américaine, découvre la puissance de la médecine traditionnelle tibétaine, s’oppose à des moines traîtres à leur religion et sauve une paisible vallée d’altitude des derricks pétroliers d’une entreprise étrangère.

Les enquêtes de l’inspecteur Shan : le suspense de Grisham, une magie qui évoque parfois Tolkien… Entre thriller et quête spirituelle

Situées dans des régions majestueuses où chaque détour cache un piège ou une révélation, les romans dont Shan est le héros offrent une approche passionnante de traditions appelées, hélàs, à disparaître, celles d’hommes et de femmes pour lesquels la liberté constitue la valeur suprême.

L’AUTEUR :

Grand voyageur, économiste de notoriété internationale, spécialiste de la Chine, ELIOT PATTISON est l’auteur de Dans la gorge du dragon (Robert Laffont, 2002) premier thriller d’une série située au Tibet, qui a reçu le Edgar Award 2000, décerné aux meilleurs romans policiers.

Son deuxième roman, Le Tueur du lac de pierre, met également en scène l’inspecteur Shan, ce «Chinois au coeur pur», ami des Tibétains.

L’OEIL DU TIBET
(Bone Mountain)
Eliot Pattison
LES ÉDITIONS ROBERT LAFFONT
Collection : Best-Sellers
544 pages – 36,95$ – 23 euros

LES ÉDITIONS ROBERT LAFFONT