Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Chronique auteur étranger - «Best-Seller» ->

Traduite dans vingt-six langues, Minette Walters appartient au cercle très fermé des grandes dames du thriller britannique. Atmosphère oppressante, suspense noir, cynisme mordant contribuent dans ce nouveau roman à dévoiler un drame récemment connu par la société anglaise : le retour au pays des soldats blessés par la guerre en Irak.

Charles Acland, un jeune lieutenant rescapé de la guerre en Irak, se réveille à l’hôpital, à moitié défiguré, amnésique et avec une personnalité entièrement changée.

Comment cet homme auparavant apprécié de tous, peut-il être désormais cet individu introverti, méprisant et violent qui évite tout contact ?

Un psychiatre tente de l’aider à recouvrer la mémoire et à percer le secret de son identité morcelée…

Jugé inapte par l’armée, abandonné par la société, fuyant sa famille et son ex-fiancée, Charles est bientôt livré au désœuvrement, à la solitude et à la rage.

En proie à une soif évidente de vengeance, débordé par des accès de fureur toujours plus imprévisibles, il manque un soir de tuer un homme.

Aussi, quand d’étranges coïncidences le plongent dans une sombre affaire de meurtres en série touchant d’anciens soldats homosexuels retrouvés violés et battus à mort à leur domicile, la police a bien du mal à croire à son innocence… et il ne tarde pas à devenir le suspect numéro 1.

Avec une finesse stylistique et psychologique sans pareille, Minette Walters nous entraîne dans un oppressant suspense.

L’AUTEURE :

MINETTE WALTERS vit dans le Dorset avec son mari. Depuis la parution de son premier livre, en 1992, elle a gagné un prix littéraire presque chaque année, en Europe ou aux États-Unis.

L’OMBRE DU CAMÉLÉON
(The Chameleon’s Shadow)
Minette Walters
Traduit de l’anglais par Nathalie Gouyé-Guilbert
LES ÉDITIONS ROBERT LAFFONT
Collection « Best-Sellers » Suspense
2008 – 400 pages – 29,95$ – 22,00€

LES ÉDITIONS ROBERT LAFFONT

MINETTE WALTERS (en anglais)

Titres de l’auteure présentés chez Planète Québec :

Un serpent dans l’ombre
Intime pulsion
Le sang du renard
Les démons de Barton House
L’Ombre du caméléon