Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Chronique auteur étranger - «Best-Seller» ->


Philippines, Indes néerlandaises, pays du Grand Moghol…

Autant d’escales, traîtresses ou bienvenues, qui marqueront la longue route des flibustiers de Yann Lescop avant leur retour espéré au pays natal, et les retrouvailles avec les tours de Saint-Malo…

A bord du galion enlevé de haute lutte aux Espagnols au large des côtes mexicaines, Yann Lescop et ses compagnons ont mis cap à l’ouest, vers des terres inconnues…

Après de fructueuses razzias dans l’archipel des Philippines, les flibustiers poursuivent leur route vers l’Indonésie hollandaise, chasse gardée de la Compagnie des Indes néerlandaises, qui pille sans scrupules ses mirifiques richesses.

Dire que ses représentants accueillent les bras ouverts ces Français pleins d’ardeur et d’audace serait contraire à la vérité, comme Yann et les siens le constateront à leurs dépens.

Mais, qu’il soit Pacifique ou Indien, l’océan est vaste, et la route vers le pays natal encore longue, semée d’embûches, de fortunes de mer, bonnes ou mauvaises, et de découvertes merveilleuses.

Après un retour triomphal à Nantes, à bord d’un Cerf-Volant flambant neuf, aux cales remplies d’une fabuleuse cargaison dépices, ce seront les retrouvailles avec Saint-Malo, où Yann Lescop, de flibustier, se fera corsaire au service du roi de France.

Fortune faite, notre héros pourrait dès lors couler des jours paisibles dans la peau d’un armateur cossu et comblé d’honneurs.

Mais un ancien de la Flibuste ne peut avoir que de l’eau salée dans les veines, et seule la mer peut être son tombeau…

L’AUTEUR :

JEAN OLLIVIER – Ce titre est le cinquième et ultime volet de L’Or, l’Amour et la Gloire, la saga consacrée par Jean Ollivier à l’histoire de la Flibuste dont il est l’un des plus grands spécialistes.

Tome I Ce vent qui vient de la mer
Tome II Un cadet de flibuste
Tome III La Castille d’Or
Tome IV Les galions de Manille
Tome V Capitaine Lescop

L’OR, L’AMOUR ET LA GLOIRE
Tome V : Capitaine Lescop
Jean Ollivier
LES ÉDITIONS PRESSES DE LA CITÉ
2005 – 396 pages – 31,95$ – 19,50 euros

LES ÉDITIONS PRESSES DE LA CITÉ