Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Chronique auteur étranger - «Best-Seller» ->

San Francisco, 1897.

La rumeur court.

On aurait trouvé de l’or en Alaska.

Mais pas de l’or par-ci par-là, non, des pépites à foison, il n’y a qu’à se baisser pour ramasser.

Et personne ou presque n’habite là-bas.

Quelques indiens, de rares trappeurs.

Les premiers sur place seront les premiers servis.

Matt, un jeune paysan américain au caractère décidé, fuit la ferme familiale pour vivre l’aventure.

Embauché sur un quai de San Francisco par deux hommes aux airs de conspirateurs, il embarque sur un vapeur, direction le nord.

Là il apprend le but de leur expédition : le Klondike, une rivière inconnue d’Alaska qui sera bientôt l’objet de tous les fantasmes.

Happé lui aussi par la folie de l’or, Matt affronte les montagnes hostiles et les rivières déchaînées, pour rejoindre le Klondike.

Peu à peu, le jeune homme est conquis par le Grand Nord, qu’il apprivoise au gré de ses erreurs.

Il ne peut cependant s’empêcher de revenir vers la ville, et surtout vers la belle Marie qui trône dans les saloons où elle se donne aux plus riches des chercheurs d’or.

Lorsque le terrible hiver s’annonce, tandis que les autres continuent à chercher fortune, lui décide de s’enfoncer plus profondément dans ce pays sauvage.

Initié par un vieux trappeur, il apprend à chasser pour se nourrir, à conduire des chiens de traîneau, à dialoguer avec les territoires qu’il découvre.

Pourtant le jour approche où Matt devra choisir entre l’or et ce pays sublime, qu’habite une jeune Indienne mystérieuse.

L’Or sous la neige est né d’une histoire vraie : la ruée vers l’or du Klondike, cette odyssée inouïe où cinquante mille hommes, parmi lesquels l’écrivain Jack London, sont allés se perdre dans un désert de neige et de glace, simplement à cause d’un titre dans les journaux : « Des tonnes d’or en Alaska ».

L’AUTEUR :

NICOLAS VANIER est l’auteur de plusieurs récits de voyage, parmi lesquels L’Enfant des Neiges (1995), qui a donné naissance à un long métrage, et L’Odyssée blanche (1999). Après l’immense succès du Chant du Grand Nord (XO Éditions, 2002), NICOLAS VANIER nous livre ici un grand roman d’aventures.

L’OR SOUS LA NEIGE
Nicolas Vanier
LES ÉDITIONS XO
450 pages – 29,95$

LES ÉDITIONS XO