Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

LE PORTRAIT D’UNE FEMME NAUFRAGÉE

SUR UNE TERRE D’HOMMES

Premier roman d’Isabelle Vinet, roman d’ambiance qui se joue dans les ombres et les bruissements des arbres et des sens, qui parle au coeur, qui parle au corps, qui sent fort et doux la forêt ensorcelante, les jeux interdits, les jalousies et les abandons.

Psychologue de carrière et résidant à Charny tout près de Québec, Isabelle Vinet trace le portrait d’une femme dépossédée de sa vie soudainement naufragée sur une terre d’hommes.

L’ordre des forêts nous fait partager les tensions et les désirs de Marianne, femme de carrière qui décide de fuir ceux et celles qui l’ont dépossédée de sa vie.

Cette fuite la conduit vers un refuge qui lui semble idéal, une maison de campagne bâtie en plein bois, à des kilomètres de la grande ville étouffante, où la solitude chantonne entre les épines de sapins et les branches des bouleaux mais qui résonne, à grands coups d’abattis et de faune braconnée, d’une présence mâle toute tribale et toute voisine qui fera naître les tensions, les curiosités, les attachements imprévus et les dénouements inattendus.

L’Ordre des forêts est une étreinte enflammée, étreinte déchirante et conciliante qui se resserre autour de Marianne, de son désir de naître à nouveau.

Dans la solitude de sa maison de campagne bâtie en plein bois, Marianne sera encerclée par une faune dévorante, sauvage et tendre, à laquelle elle n’a aucun désir de résister.

Si L’Ordre des forêts commande un érotisme sans fausse pudeur et couche douillette, il ne faut pas y voir une condition incontournable imposée par les lieux mais plutôt l’aboutissement inévitable d’un naufrage souhaité.

Avec L’Ordre des forêts, Isabelle Vinet signe un premier roman fait de tensions nées de relations bellement ambiguës, de recherche de l’être vrai, de promiscuité inespérée.

L’ORDRE DES FORÊTS
Isabelle Vinet
LES ÉDITIONS TROIS-PISTOLES
Collection roman
2009 – 256 pages – 29,95$

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS TROIS-PISTOLES

Titres chez cet éditeur présentés chez Planète Québec en 2009 dans la catégorie « Auteurs québécois – Littérature »:

La Couturière – 1. Les aiguilles du temps
Journal intime d’une pute conforme
L’Ordre des forêts