Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Ados du primaire 11-12 ->

Jérémie D’Haïti et Elmeryse Jeune ne purent accompagner leur fille à l’aéroport.

Une voiture vint au dépôt pour la prendre.

Il en descendit un homme et une femme bien habillés qui étaient pressés.

Ils donnèrent aux parents une adresse et un numéro de téléphone à Montréal et dirent à Lovelie que, pour toute la durée du voyage, tant qu’elle ne serait pas dans sa nouvelle maison, elle devait les appeler p’pa et m’man.

Ils se montrèrent outrageusement impatients tout le temps qu’Elmeryse serra sa fille dans ses bras, Jérémie se retint de renvoyer ces gens sans ménagement et de garder Lovelie auprès d’eux. «Nous allons nous revoir, nous allons nous revoir!» répétait-il comme un mantra.

Finalement, il fallut presque arracher Lovelie des bras de sa mère.

Elmeryse vit disparaître la petite tête tant aimée, tournée vers elle, à travers la lunette arrière de la grosse voiture, et elle ne la revit jamais.

En 1980, à l’âge de sept ans, la petite Lovelie D’Haïti est arrachée à sa famille et à sa terre natale pour être placée dans une famille haïtienne, à Montréal.

Lovelie comprend vite qu’elle est devenue l’esclave de cette famille, et que la réalité est tout autre que les rêves qu’on avait fait miroiter à ses parents.

Un destin douloureux l’attend.

L’AUTEUR :

SYLVAIN MEUNIER n’en est pas à ses premières armes en littérature, puisqu’il a déjà publié des romans, des récits policiers et des nouvelles pour les jeunes et les adultes chez Vents d’Ouest, Québec-Amérique, Lanctôt et Guy Saint-Jean.

À la courte échelle, il a publié pour les jeunes « Le seul ami » pour lequel il a été finaliste au prix du Gouverneur général.

Ce sont des enfants haïtiens fraîchement arrivés au pays qui lui ont inspiré ce roman

LOVELIE D’HAÏTI est un roman passionnant et bouleversant, où des moments émouvants alternent avec des scènes très dures. Il commence en Haïti pour se poursuivre à Montréal et aborde des thèmes d’actualité, tels l’immigration illégale, la prostitution juvénile et le phénomène des gangs de rue.

LOVELIE D’HAÏTI marque le début d’une trilogie, une saga à contexte historique allant des années 1980 à aujourd’hui.

LOVELIE D’HAÏTI
Sylvain Meunier
LES ÉDITIONS LA COURTE ÉCHELLE
352 pages – 24,95 $

Visitez leur site :

http://www.courteechelle.com