Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Pourquoi lire des haïkus ? La réponse transparaît tout au long de ce recueil d’Hélène Leclerc, une nouvelle voix rafraîchissante dans le monde du haïku.

Abigail Friedman

Lueurs de l’aube retrace l’itinéraire d’un regard sensible sur le monde.

Recueillis au fil du quotidien et des voyages, ces quelques silences brodés de mots laissent des traces d’instants magiques, des traces lumineuses.

Une marche en forêt, une randonnée en canot, une corde à linge, une bétonnière, une vieille liste d’épicerie : tout devient prétexte à émerveillement.

en s’effaçant
le jour laisse du bleu
sur la neige

À l’image des sushis qu’Hélène Leclerc apprête soigneusement à son travail, les haïkus qu’elle modèle avec le même art sont autant de petites bouchées aux saveurs toujours surprenantes, empreintes de naturel.

L’AUTEURE :

Née en 1972, HÉLÈNE LECLERC a grandi à Saint-Hyacinthe et elle habite aujourd’hui à Drummondville. Après des études en arts visuels à l’Université Laval, elle écrit Fenêtre sur l’Intérieur, un recueil artisanal de pensées poétiques. Depuis sa découverte du haïku en 2005, son engouement pour cette forme de poésie est devenu une véritable passion. Elle publie régulièrement dans des revues spécialisées et elle est responsable depuis 2006 de la section thématique de la revue Haïkaï, dirigée par André Duhaime.

LUEURS DE L’AUBE
Hélène Leclerc
LES ÉDITIONS DAVID
Collection Voix intérieures — Haïku
2007 – 78 pages – 10,00$

Une petite visite chez cet éditeur vous permettra de découvrir tous les titres de la collection voix intérieures :

LES ÉDITIONS DAVID